Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > 142 ans de prison requis contre S.Demirtas, la démocratie en péril en Turquie (...)

142 ans de prison requis contre S.Demirtas, la démocratie en péril en Turquie : Communiqué de presse du groupe d’amitié avec le peuple Kurde du Parlement européen

jeudi 19 janvier 2017

Mardi 17 janvier 2017, les Parquets d’Istanbul et de Diyarbakir ont requis jusqu’à 142 ans de prison contre Selahattin Demirtas, coprésident du HDP et président du groupe à la Grande Assemblée nationale de Turquie, ainsi que 83 ans contre Mme Figen Yüksekdağ coprésidente du HDP. Les deux coprésidents du HDP ont été arrêtés avec une dizaine d’autres députés au prétexte de soutenir le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
En réalité, le pouvoir turc reproche à M.Demertias et au HDP d’être une voix forte pour la paix et la démocratie en Turquie en s’opposant à la dérive autoritaire du régime.
La semaine dernière, M.Demirtas a en effet pu faire parvenir à la Grande Assemblée nationale de Turquie un texte affirmant que la procédure de révision constitutionnelle engagée par le Président Recep Tayyip Erdoğan est illégitime du fait de l’exclusion des débats des députés emprisonnés.
Le réquisitoire du Parquet illustre un peu plus la destruction progressive de l’État de droit et des libertés démocratiques en Turquie.
Nous souhaitons affirmer notre solidarité envers Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdağ ainsi que tous les membres du HDP injustement emprisonnés et persécutés.
Le silence des institutions européennes nous interpelle. Nous appelons donc les dirigeants de l’Union à prendre clairement position en faveur d’une libération immédiate, et de l’arrêt des procédures judiciaires abusives à l’encontre des députés du HDP et de tous les démocrates en Turquie. Les négociations en cours sur le renforcement des relations commerciales bilatérales et la modernisation de l’union douanière pourraient être un outil en ce sens.

Céline Meneses
Parliamentary assistant to MEP Marie-Christine Vergiat
288, Bd Saint Germain 75007 PARIS
Office : +33 1 40634038
Mobile : +33 7 89744793