Accueil > Activités > 17 octobre 1961 - 17 octobre 2017 : nous avons exigé vérité et justice suite à (...)

17 octobre 1961 - 17 octobre 2017 : nous avons exigé vérité et justice suite à la répression la plus violente par l’Etat d’une manifestation en Europe occidentale depuis 1945. Il s’agit d’un crime d’Etat.

mardi 17 octobre 2017

Parmi les nombreuses personnes présentes, vous remarquerez Madame la Consule Générale d’Algérie à Strasbourg, Éric Schultz, adjoint au Maire et représentant Roland Ries, Jean-Jacques Gsell, conseiller municipal, et d’autres personnalités de la Ville.

Pour le comité du MRAP, les commémorations du crime commis par l’Etat français le 17 octobre 1961, se conçoivent aux côtés des victimes survivantes, de leurs familles et de leurs amis, donc avec les organisateurs que sont les associations algériennes de Strasbourg.

Le comité de Strasbourg a annoncé ce rassemblement par des articles mis sur notre site, par des mails et des tracts diffusés dans la rue.
L’appel national commun signé par de très nombreuses organisations a été diffusé avec la lettre au Président de la République signée par six personnalités dont Renée Le Mignot, coprésidente du MRAP. Le recto-verso a aussi été diffusé sur place où nous étions plus nombreux que les années précédentes.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous accédez à un reportage de Justice et Libertés.

En cliquant sur « 17 octobre 2017 - 17 octobre 1961 : Vérité et Justice », vous accédez de haut en bas à

• Une introduction
  • Un album de 30 photos
  • Au discours d’environ 6 minutes de la représentante des associations algériennes et de leurs amis en cliquant sur « Discours d’Amrani Malika ».