Article sur le site du Musée anatomique de Strasbourg
https://www.facebook.com/museumanatomicumstrasbourg/
Pour les personnes qui n’ont pas de page Facebook :
À l’occasion de la "Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation", instaurée par la loi du 14 avril 1954 et fixée au dernier dimanche du mois d’avril, le Cercle Menachem Taffel, sous l’égide du Docteur Georges Yoram Federmann, a organisé, pour la 22e année consécutive, une cérémonie devant l’Institut d’anatomie de la Faculté de médecine de Strasbourg à la mémoire des 86 victimes juives assassinées en 1943 au camp de concentration du Struthof (Alsace) par le Pr. August Hirt, professeur d’anatomie à la "Reichsuniversität Strassburg" (1941-1944), ainsi qu’à la mémoire de l’ensemble des victimes de génocides et de déportations.
Le Cercle Menachem Taffel, fondé en 1997 par le Dr. Georges Yoram Federmann, médecin psychiatre strasbourgeois, et le Dr. Roland Knebusch, exerçant à Kehl (Allemagne), œuvre inlassablement pour la mémoire et pour faire la lumière sur des pans de l’histoire. Une plaque commémorative a été apposée à l’entrée principale de l’Institut d’anatomie en 2005.
[De 1939 à 1945, la Faculté de médecine française de Strasbourg, avec ses enseignants et ses étudiants, était repliée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et à l’hôpital/cité de Clairvivre (commune de Salagnac, Dordogne)].
