Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > À Reims, les hooligans de Strasbourg Offender nullement empêchés d’en (...)

À Reims, les hooligans de Strasbourg Offender nullement empêchés d’en découdre malgré un arrêté préfectoral

vendredi 11 mars 2022

Entrainements aux combats par les hooligans néonazis ?


Un article de Rue89 Strasbourg
https://www.rue89strasbourg.com/reims-hooligans-strasbourg-offender-229274

Dimanche 6 mars, tous les supporters strasbourgeois du Racing ont été interdits de porter les couleurs du club lors d’un déplacement à Reims.
La préfecture voulait empêcher des affrontements entre hooligans, les néonazis de Strasbourg Offender sont allés se battre contre ceux de Reims à la périphérie.

Les hooligans ont pu jouer leur match retour. Après une première bagarre en plein centre de Kilstett dans le Bas-Rhin le 21 novembre 2021, les hooligans néonazis de Strasbourg Offender ont à nouveau affronté ceux de Reims (MesOs) dans la journée du dimanche 6 mars 2022, alors que le Racing club de Strasbourg rencontrait le Stade de Reims. Cette fois, les hooligans strasbourgeois étaient accompagnés des nancéens du groupuscule Brizak, tandis que les Rémois étaient accompagnés de hooligans toulousains et parisiens.

Les hooligans se sont affrontés dimanche 6 mars à quelques kilomètres du centre-ville de Reims. (Document remis)
Bouteilles en verre, maillots couverts de sang
Selon les groupes Telegram de GruppaOF Officiel et Ouest Casual (deux groupes d’ultradroite relatant régulièrement de l’actualité des hooligans en Europe), le groupe de hooligans de Reims, Paris et Toulouse était constitué de 70 personnes, dont certaines armées de bouteilles, coups-de-poing américains, ceintures et matraques. Selon un compte-rendu côté Strasbourg Offender, ces derniers auraient été une quarantaine et seraient restés à mains nues. GruppaOF Officiel a publié des photos de maillots couverts de sang après l’affrontement.

Sur le groupe Telegram GrupaOf, plusieurs photos de maillot en sang ont été publiés. Le texte indique qu’un hooligan parisien a été attaqué au couteau. (Document remis)
Le combat a eu lieu le long d’une voie ferrée dans la zone industrielle de la Pompelle, à six kilomètres du centre-ville de Reims. Sur les groupes Telegram Ouest Casual et GruppaOF, une photo montre les débris de l’affrontement, au sol devant les grilles d’un bâtiment industriel. Contactés par Rue89 Strasbourg, des employés de la société Eurovia Champagne Ardenne confirment qu’il s’agit bien d’une photo prise sur la route devant l’entreprise de travaux publics, située en périphérie de Reims. Parmi ces débris, les employés affirment avoir identifié des tessons de bouteilles en verre et un rétroviseur de voiture. Aucune des personnes interrogées n’a assisté à l’assaut.

La bagarre s’est déroulée devant Eurovia (Photo Google maps)
Photo du combat de hooligans en périphérie de Reims, le 6 mars 2022. (Photo Ouest Casual)
La comparaison entre les photos publiées sur Telegram et les images satellites ont permis d’identifier le lieu de l’affrontement. (Photo Google maps)

La bagarre s’est déroulée devant Eurovia (Photo Google maps)
Photo du combat de hooligans en périphérie de Reims, le 6 mars 2022. (Photo Ouest Casual)

Photo du combat de hooligans en périphérie de Reims, le 6 mars 2022. (Photo Ouest Casual)
Les hooligans se battent, les supporters subissent
Une employée est passée devant le bâtiment le dimanche 6 mars vers 15h. Selon elle, « les débris étaient déjà là mais il n’y avait plus personne ». Le lundi matin, les débris étaient toujours devant la porte. D’autres photos postées sur ces groupes Telegram et sur Twitter, prises sous deux angles différents, montrent les deux groupes de hooligans se faisant face sur la route, située à côté d’une voie ferrée.

La préfecture de la Marne avait anticipé de possibles affrontements entre hooligans rémois et strasbourgeois. Pour éviter des affrontements, le préfet de Reims avait pris un arrêté interdisant aux supporters strasbourgeois de porter les couleurs du Racing club de Strasbourg Alsace dans le centre-ville de Reims et plusieurs quartiers de la ville entre 10 heures et 20 heures le jour du match. Les hooligans n’ont eu qu’à se retrouver en marge de la ville… comme ils l’avaient déjà fait à Kilstett, à 25 kilomètres de Strasbourg.

Chronologie des violences des hooligans strasbourgeois
Les combats collectifs, en forêt ou dans un champ, figurent parmi les principales activités des hooligans. Mais depuis 2019, Strasbourg Offender est régulièrement impliqué dans des violences qui dépassent le cadre d’une bagarre convenue d’avance dans un lieu isolé. En juillet 2019, Rue89 Strasbourg révélait des photos publiées par le groupuscule suite au match contre l’équipe du Maccabi Haïfa. Les hooligans y brûlaient des écharpes du club israélien tout en affichant des croix gammées et des saluts nazis. Un mois plus tard, ces membres de l’ultradroite étaient impliqués dans une bagarre suite à la rencontre entre le Racing et l’équipe de l’Eintracht Francfort. En septembre 2019, des membres de Strasbourg Offender agressaient un étudiant pour un post où le supporteur se demandait pourquoi ce groupuscule d’ultradroite bénéficiait d’une telle tranquilité au sein du stade de la Meinau.

Le 28 novembre 2020, les hooligans néonazis provoquent une bagarre sur le quai des bateliers lors d’une manifestation contre la loi Sécurité Globale. Un an plus tard, les hooligans strasbourgeois se battent en plein coeur de la commune de Kilstett. Selon nos informations, aucun membre du groupuscule néonazi n’a été poursuivi pour ces faits.

Ni la gendarmerie du Bas-Rhin, ni le Parquet de Strasbourg n’ont souhaité communiquer sur le dossier. Quant aux faits de Reims, la préfecture de la Marne n’a pas donné suite à notre demande d’interview.