Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > A Strasbourg ce 27 janvier 2020 inauguration d’une stèle commémorative en (...)

A Strasbourg ce 27 janvier 2020 inauguration d’une stèle commémorative en hommage aux victimes du génocide des Tutsi

mardi 28 janvier 2020

La cérémonie a eu lieu au cimetière nord 15, rue de l’Ill.

Communiqué de presse de l’Association Amariza d’Alsace :

La municipalité de STRASBOURG en collaboration avec l’Association AMARIZA d’Alsace inaugure une stèle en mémoire des victimes du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994 au cimetière Nord, 15 Rue de l’Ill 67000 STRASBOURG à la Robertsau.

Après des négociations heureuses avec la municipalité de Strasbourg, l’association AMARIZA d’Alsace est heureuse ce 27/01/2020 de célébrer l’inauguration d’une stèle en mémoire des victimes du génocide contre les Tutsis en 1994.
Ce monument rappellera toujours à quiconque passera en ces lieux ce dernier génocide du 20ème siècle.
Plus d’un million de personnes ont perdu leur vie en 100 jours (entre le 7avril et le 4 Juillet 1994) parce qu’ils sont nés Tutsi.
Elles ont été humiliées, déshumanisées et sauvagement massacrées sans défense et sans recours.
L’installation de cette stèle, lieu du souvenir, permettra à la communauté rwandaise et toutes les personnes touchées par ce crime abominable d’avoir un lieu de recueillement.

La cérémonie est placée sous l’égide de la municipalité de STRASBOURG et de l’association AMARIZA d’alsace et IBUKA France
Les invités d’honneur : Mr le maire de STRASBOURG Mr Rolland RIES ainsi que les élus de la municipalité. Mr l’Ambassadeur du Rwanda en France, Son Excellence Mr François Xavier NGARAMBE. Le Président d’IBUKA France Mr Marcel Kabanda, représenté par Mme Jeanne ALLAIRE-KAYIGIRWA Membre du Conseil d’Administration de l’Association Ibuka France et Rescapée du génocide commis contre les Tutsi.
Autour de la présidente de l’association AMARIZA d’Alsace, les membres de l’association et leurs sympathisants, la communauté rwandaise du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, sont réunis pour dire haut et fort : PLUS JAMAIS CA.

NOUS NE LES OUBLIERONS JAMAIS


Message du Président d’Ibuka France, Marcel Kabanda, au Maire de Strasbourg , lu par Jeanne Kayigirwa Allaire, sa représentante à la cérémonie.

https://www.ibuka-france.org/inauguration-dune-stele-commemorative-en-hommage-aux-victimes-du-genocide-des-tutsi-a-strasbourg-ce-27-janvier-2020/




Photos Alfred Zimmer et Ibuka France


L’album photos réalisé par Emmanuel Cattier
http://emmanuel.cattier.free.fr/ec/Albums/Stele-Tutsi-Strasbourg/index.html


L’événement vu par les Dernières Nouvelles d’Alsace :