Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Compte rendu du rassemblement de soutien au peuple Kanak de ce mardi à (…)

Compte rendu du rassemblement de soutien au peuple Kanak de ce mardi à Strasbourg

mardi 24 septembre 2024

A gauche de la banderole de gauche est écrit "Le colonialisme est un crime contre l’humanité"

Devant environ 150 personnes réunies place Kléber, une représentante du peuple Kanak a pris la parole disant notamment que

  • Des dizaines de Kanak ont été tués depuis l’insurrection qui a débuté en mai 2024*.
  • 500 Kanak ont disparu,
  • Un jeune gendarme a été tué mais pas par des Kanak. Elle réclame une enquête indépendante.
  • Environ 50 indépendantistes ont été déportés dans différentes prisons françaises dont celle de Lutterbach à 17 000 km de leurs familles et ami.e.s. Nous demandons leur libération et leur retour en Kanaky.

D’autres militants du Collectif de Solidarité Kanaky 67 ont exprimé leur solidarité notamment Gabriel, ainsi que Sandra REGOL, en tant que députée de la 1ère circonscription du Bas-Rhin.

A noter que le 2 novembre aura lieu au Molodoï une réunion publique et un concert de solidarité.

Face au manque d’informations, il est intéressant de lire communiqué de presse du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies du 20 août 2024

Son titre : « Les experts de l’ONU s’alarment de la situation du Peuple Autochtone Kanak dans le territoire non autonome de Nouvelle-Calédonie »
https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/08/france-un-experts-alarmed-situation-kanak-indigenous-peoples-non-self?fbclid=IwY2xjawFgDLJleHRuA2FlbQIxMAABHeGg_RDpcmrL2SPFvn6YiWN7xw9kfG6V16AXBXmDf9pgb9_Mi8qzyB_F6A_aem_ukvwi9HzzF0-ua_mOTq7dA

Extrait :
"Le gouvernement français n’a pas respecté les droits fondamentaux à la participation, à la consultation et au consentement libre, préalable et éclairé des Peuples Autochtones Kanaks et de ses institutions, y compris le Sénat coutumier", ont averti les experts.
Des dizaines de milliers de manifestants Kanaks se sont mobilisés pacifiquement depuis février pour dénoncer ces réformes. En l’absence de dialogue, un violent conflit fait rage depuis mai 2024. Le gouvernement français a déployé des moyens militaires et un usage excessif de la force ce qui aurait conduit parmi les Kanaks à plusieurs morts, 169 blessés, 2235 arrestations y compris des d’arrestations et détentions arbitraires et plus de 500 victimes de disparitions forcées.
"Nous sommes particulièrement préoccupés par les allégations concernant l’existence de milices lourdement armées de colons opposés à l’indépendance", les experts ont déclaré. "Le fait qu’aucune mesure n’ait été prise par les autorités pour démanteler et poursuivre ces milices soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’état de droit".


*Le 3ème référendum pour ou contre l’indépendance avait été refusé et boycotté par les Kanak pour leur permettre de faire le deuil rituel des nombreux morts lors de la pandémie de Covid 19. Les résultats de ce référendum ont été interprétés par le président E. Macron comme l’acceptation par la population que la Nouvelle Calédonie reste française. Macron et son gouvernement ont voulu élargir le corps électoral à toutes les personnes présentes en Nouvelle Calédonie, minorant ainsi la population Kanak suite à une colonisation de peuplement organisée depuis longtemps.
— -
Photos et reportage de AZ du comité du MRAP