Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > A la mémoire des 86 victimes juives assassinées au Struthof en 1943 par le (...)

A la mémoire des 86 victimes juives assassinées au Struthof en 1943 par le Professeur Hirt de la Reichsuniversität nazie de Strasbourg

mercredi 8 décembre 2021

La cérémonie du 1er décembre a donné lieu à des échanges riches, en présence d’ universitaires comme Pascal Maillard et Jeanne Teboul, d’enseignants, d’un prêtre-ouvrier militant CGTiste, Bernard Glath, d’une journaliste Anja Vogel et de l’écrivain Ambroise Perrin, avec tout un groupe d’étudiants en sociologie vivement intéressé et sensible.

Le dialogue a touché à la question de la modernité d’ Auschwitz et à la nécessité de lutter, aujourd’hui, contre les premières stigmatisations contre des groupes de personnes ou des communautés vulnérables.

Le défaut de vigilance entraîne, en cascade, l’installation d’un régime de soumission généralisé puis de terreur où l’abus de pouvoir fait fonction de justice.

Par ces échanges et cette forme de transmission, l’objectif de Cercle Taffel se concrétise et ajoute au devoir de mémoire , le dynamique et vital devoir de connaissance.

Pour en savoir davantage
https://mrap-strasbourg.org/Cercle-Menahem-Taffel-demain-1-12-nous-nous-reunirons-a-17h-devant-la-plaque