Au comité du MRAP nous avons eu du mal à accepter ces phrases qui discréditent notre association.
« Il existe la Licra, ou le MRAP, mais aucune structure n’était en mesure de m’aider, se souvient-il. « Plus personne n’a de réseau militant ou de relais juridiques pour traiter et accompagner les situations de racisme flagrant lorsqu’elles surviennent. »
Si une personne ne nous contacte pas (et Monsieur Kouamé ne nous a jamais contactés), nous ne pouvons pas agir spécifiquement pour elle. Nous traitons dans un premier temps les plaintes reçues, orientons les personnes vers les meilleures solutions possibles. Si les faits sont plausibles, le MRAP se porte partie civile devant les tribunaux aux côtés des victimes.
Voici quelques articles parus dans les DNA tirés d’une simple recherche sur Google
https://www.google.fr/search?q=DNA+Justice+MRAP&sca_esv=a5db118e05c2ad26&ei=26YCZ8nbFsGQkdUP2e7Y0QE&ved=0ahUKEwiJtaO0g_qIAxVBSKQEHVk3NhoQ4dUDCA8&oq=DNA+Justice+MRAP&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiEEROQSBKdXN0aWNlIE1SQVAyBRAhGKABMgUQIRigAUiLNFDfBljXGnABeAGQAQCYAVagAeECqgEBNbgBDMgBAPgBAZgCBqAC-wLCAgoQABiwAxjWBBhHwgIFEAAYgATCAgYQABgWGB7CAggQABiABBiiBMICCBAAGKIEGIkFwgIFECEYnwWYAwCIBgGQBgiSBwE2oAfSDQ&sclient=gws-wiz-serp
Nous mettons en œuvre l’article 1er du titre 1er de la loi 72-545 du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme dont le MRAP fut à l’initiative "Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence, à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur lieu d’origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 2 000 F à 300 000 F (De 304 € à 45 734 €) ou à l’une des deux peines seulement
Après nos réclamations d’il y a quelques jours, nous remercions la rédaction de Rue 89 Strasbourg d’avoir aujourd’hui au moins retiré le nom du MRAP . A noter aussi que M. José Kouamé nous a écrit qu’il n’a jamais prononcé la phrase dont nous contestons la justesse.
https://www.rue89strasbourg.com/sos-racisme-alsace-relance-313969
