Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > A propos de l’empereur Napoléon 1er dont le Président de la République va (...)

A propos de l’empereur Napoléon 1er dont le Président de la République va célébrer le 5 mai le bicentenaire de sa mort à Sainte Hélène

lundi 3 mai 2021

Télévisions, journaux et admirateurs de Napoléon, font abondamment état depuis plusieurs jours de Napoléon.
Ils mettent en avant son génie militaire (avec des déplacements de troupes très rapides que même Hitler a admirés).
Ils parlent aussi de sa personnalité et de ce qu’il a apporté à la France.
Ses écrits mis aux enchères sont vendus à des prix faramineux.
Il fut de façon éphémère à la tête d’un vaste empire en Europe même !

Le Président Emmanuel MACRON va célébrer le 5 mai le bicentenaire de la mort de Napoléon.
L’entourage du Président (d’après les DNA de ce matin) dit : « Il n’y aura pas de lecture anachronique de l’histoire lors de cet hommage. Toutes les contradictions de Napoléon seront considérées. La ligne c’est ni repentance, ni déni … »

Pour démystifier Napoléon notamment pour nous, Alsaciens, voici quelques extraits de deux brochures du comité de Strasbourg du MRAP visibles sur notre site à sa droite en bas de page

www.mrap-strasbourg.org

1. Dans celle de 2014 « Se pencher sur l’histoire et nos mémoires collectives pour mieux combattre le racisme, la xénophobie, les discriminations et défendre l’égalité des droits » nous écrivions p.16 :

La Convention proclame la fin de l’esclavage en 1794 ; Bonaparte le rétablit en 1802.
A noter l’indépendance d’Haïti en 1804 suite à la révolte des esclaves avec Toussaint Louverture. Cette indépendance est acquise contre la volonté de Napoléon. Les colons seront indemnisés par l’Etat français pour les pertes occasionnées par l’abolition de l’esclavage ! Plus tard la jeune République d’Haïti devra payer chèrement son indépendance.
Les batailles et les guerres napoléoniennes souvent vantées par les milieux militaires, attisent les rivalités notamment avec l’Angleterre et éveillent le sentiment national comme en Espagne. Cela se termine mal en 1815 pour Napoléon, la France et Paris envahies par les armées des rois et empereurs de Russie, de Prusse, d’Angleterre et d’Autriche…Avec le traité de Paris la France perd la plupart de ses colonies.

2. Dans notre brochure de 2015, « L’Alsace, son peuplement, ses langues et parlers.. » nous écrivions p.11 et 12

Dans une région frontalière, des Alsaciens font une carrière militaire dans les armées de la Révolution, puis avec Bonaparte et Napoléon qui se réclamait de cette Révolution. Il est possible de devenir quelqu’un d’important sans faire partie de la noblesse :

  • Marc François Wolff, fils d’un négociant juif de Strasbourg entre dans les armes dès la révolution, s’illustre comme de nombreux Alsaciens dans la cavalerie et deviendra plus tard en 1835 général de division.
  • François Joseph Lefebvre, d’origine modeste, devient général et duc de Dantzig.
  • Jean-Baptiste Kléber qui avait dirigé l’armée envoyée contre les chouans en Vendée accompagne Bonaparte en Egypte et prend la tête du corps expéditionnaire, puis y est assassiné.
  • S’illustrent aussi dans les conquêtes napoléoniennes les généraux Jean Rapp, François Etienne Kellermann. Le général Louis-François Lejeune est artiste et peint des batailles auquel il participe, la Moskova notamment …
  • De nombreux ouvriers, paysans vont ainsi, avec « la grande armée » apparemment invincible et devenue mythique, aux quatre coins de l’Europe, en Egypte et en Libye. Napoléon disait d’eux « Qu’importent comment ils parlent, pourvu qu’ils sabrent français ».
  • Sont aussi des soutiens actifs à Napoléon le préfet Adrien de Lezay-Marnesia, l’agent double et espion Charles Louis Schulmeister qui habite à la Canardière, rebaptisée Meinau.

Si vous lisez « Le conscrit de 1813 » d’Erckman-Chatrian, né à Phalsbourg, vous verrez l’envers du décor.

En 1813, le jeune Joseph Bertha est le compagnon horloger du brave Monsieur Goulden. Il est amoureux de la belle et tendre Catherine qu’il pense pouvoir épouser bientôt. Mais, Napoléon ayant subi de terribles revers en Russie, relance la conscription, avec cet injuste tirage au sort servant de critère à un engagement de sept ans. Bien qu’il soit handicapé (boiteux, il marche très mal car il a une jambe plus courte que l’autre), il n’est pas réformé. Il tire même un mauvais numéro et se retrouve pris dans des marches forcées à travers l’Allemagne puis engagé dans des batailles particulièrement sanglantes. Il sera blessé à l’épaule à la bataille de Lutzen, soigné quelque temps et renvoyé au combat dans une ambiance apocalyptique...

Ce récit émouvant et magnifiquement écrit nous fait découvrir de l’intérieur la réalité de la vie de soldat dans des armées napoléoniennes en pleine débâcle. Et elle fut loin d’être aussi glorieuse que certains autres romans historiques pourraient le laisser imaginer.
Tout n’est qu’un long et inutile calvaire. Il faut marcher par tous les temps sur des distances importantes, supporter le froid, la faim, la maladie (le typhus fait des ravages) et dormir n’importe où dévoré par la vermine. Les descriptions de batailles sont également fort terribles. L’expression « les horreurs de la guerre » convient parfaitement à cette histoire que l’on dirait écrite par un survivant alors que le duo n’était pas né à l’époque et n’a publié ce texte, qui eut un grand succès, qu’en 1864.
http://www.babelio.com/livres/Erckmann-Chatrian-Histoire-dun-conscrit-de-1813/316904

L’aventure napoléonienne se termine à Waterloo.
Durant 15 ans il y a eu environ 1,7 million de Français tués, notamment morts de froid et de maladie lors de la retraite de Russie et 2 millions de Britanniques, de Russes, d’Espagnols, d’Autrichiens, d’Italiens, de Prussiens, de Polonais...
Ces chiffres sont controversés mais une génération entière a été fauchée sur les champs de bataille européens. Paris et la France sont occupés par les troupes étrangères : 300 000 soldats étrangers, vainqueurs de Napoléon stationnent en Alsace. La France est ruinée sur le plan financier, avec des frontières réduites et perd toutes ses colonies au profit des vainqueurs, notamment des Anglais.

Napoléon et la littérature du XIXe siècle ont su magnifier cette aventure en légende nationale. C’est en Alsace, après la Corse, que cette légende est de nos jours le plus entretenue.
http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/88-napoleon-le-bilan.html

Par ailleurs lire ci-dessous une récente tribune publiée dans Libération :
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/napoleon-du-crime-contre-lhumanite-a-lobscenite-memorielle-20210425_IFCTQ3B4QRBXLIHHQSEPTBWDOA/?xtor=EREC-26-%5BNL_abo_soir_2021-04-25%5D-&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS90SVGouFRqwz7ccxxw4jTx&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=508826