Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > A propos des violations et profanations dans les cimetières et de la (...)

A propos des violations et profanations dans les cimetières et de la situation préélectorale actuelle.

vendredi 17 décembre 2021

Un article du comité de Strasbourg du MRAP :

Ces dernières années de très nombreuses dégradations ont été faites dans des cimetières en Alsace.
Récemment dans le carré musulman du cimetière central de Mulhouse des renversements de pots de fleurs et de statuettes posés sur les tombes avec des arrachages de fleurs
En 2015 au cimetière juif de Sarre Union* des destructions massives de stèles, des caveaux ouverts …

Il y a eu aussi des inscriptions nazies et antisémites sur de nombreuses tombes juives à Herrlisheim en décembre 2018, à Quatzenheim et à Westhoffen en 2019, et des inscriptions "Mort aux juifs" au cimetière de Rouffach en août dernier.

Le comité de Strasbourg du MRAP condamne ces violations et profanations, demande que leurs auteurs soient identifiés et condamnés par la Justice

***

Que dit la loi ?

Dans le code pénal nous pouvons lire :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019983162/
« Toute atteinte à l’intégrité du cadavre, par quelque moyen que ce soit, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
La violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures, d’urnes cinéraires ou de monuments édifiés à la mémoire des morts est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
La peine est portée à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende lorsque les infractions définies à l’alinéa précédent ont été accompagnées d’atteinte à l’intégrité du cadavre. »
Que signifie « violation » ?
https://www.cnrtl.fr/definition/violation
D’après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ce terme signifie entre autre « Action de porter atteinte à ce que l’on doit respecter »

  • Que signifie « profaner » ?
    https://www.cnrtl.fr/definition/profaner
    D’après le même CNRTL c’est
  • Porter atteinte à une chose, ou plus rarement à une personne revêtue d’un caractère sacré, par un acte d’irrévérence ou un acte impie
  • Dépouiller quelque chose de son caractère sacré ; le rendre à un usage profane.
  • Dégrader, avilir quelque chose, ou plus rarement quelqu’un en manquant au respect qui lui est dû, en le traitant de manière indigne.
    Donc même jeter par terre des pots de fleurs ou déplacer des objets posés sur une tombe ou en arracher des fleurs peut être considéré, non seulement comme des dégradations mais aussi comme une violation ou une profanation de tombe, passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

***

Depuis la préhistoire, même lointaine, les Hommes ont respecté leurs morts

Il y a environ 100 000 ans, Homo sapiens (l’homme moderne) et Homo Neanderthalensis (l’homme de Neandertal) enterraient déjà leurs morts. En témoignent les premières traces d’inhumation retrouvées par les archéologues au Proche-Orient. La preuve qu’il s’agit bien d’actes funéraires volontaires ? Les corps ont été préservés des charognards. Les sédiments entourant certaines dépouilles attestent que la terre a été creusée, puis remblayée. Les défunts sont parfois recouverts d’une matière spécifique ou placés dans une position particulière, et il arrive qu’ils soient accompagnés d’objets.
La très grande majorité des gens estiment qu’on doit laisser les morts tranquilles et pouvoir s’y recueillir, que vandaliser ou profaner des tombes est un acte lâche, choquant, odieux et répugnant qui dénote un manque de culture et d’instruction.
Y-a-t-il une seule civilisation où il n’y pas de rites funéraires ? Quelles sont les personnes qui ne respectent pas les morts ?

***

Dans la situation préélectorale actuelle, nous mettons en garde et appelons à agir :

Beaucoup trop de semeurs de haine déversent leur fiel pour stigmatiser de façon globale nos concitoyen.ne.s de confessions juives ou musulmanes ou présentent comme un danger l’étranger ou “l’autre”, différent de leur modèle “identitaire”. Leurs paroles ouvrent la voie aux profanations de cimetières, de lieux de cultes, ainsi qu’aux agressions physiques contre les personnes, voire aux massacres et aux génocides.
Axer de façon haineuse les débats sur un soi-disant ”grand remplacement" qui nous menacerait et sur une "identité nationale“ prônant l’exclusion, proposer un Guantánamo à la française, voir dans tout réfugié (comme les Afghans) une menace terroriste, en passant à la trappe les questions sociales et environnementales, contribue fortement

  • à détourner la population de ses principaux problèmes (pouvoir d’achat, chômage, logement, réchauffement climatique et pollutions, discriminations...).
  • à la diviser
  • à multiplier de tels actes délictueux ou criminels.

Les idées d’extrême-droite mettent en danger la démocratie et tous les fondements de la civilisation.
La lutte contre le racisme sous toutes ses formes ne se divise pas.
Mettons notamment les Hommes politiques et les journalistes face à leurs responsabilités en leur rappelant la devise de la République, « Liberté, égalité, fraternité » !
Le MRAP appelle toutes les formations politiques à faire de la lutte contre toutes les formes de racisme un pilier de leur programme, toutes les organisations, associations, syndicats, partis, à s’opposer avec force à ces dérives qui mettent la démocratie en danger.
Développons les actes de solidarité, de fraternité, et d’amitié entre les peuples !


*
Photo de Rue89 Strasbourg du cimetière juif de Sarre Union après sa sa profanation en 2015
En logo une photo de l’article de France Bleu
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mulhouse-le-carre-musulman-du-cimetiere-vandalise-une-enquete-est-ouverte-1639243443