Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > A voir au cinéma "Radio Prague, les ondes de la révolte"

A voir au cinéma "Radio Prague, les ondes de la révolte"

dimanche 23 mars 2025

Je mets en PJ la critique du film "Radio Prague, les ondes de la révolte"

RADIO PRAGUE, LES ONDES DE LA REVOLTE
Titre original : Vlny Sortie nationale le 19/03/2025
Réalisé par Jirí Mádl Avec Vojtech Vodochodský, Tatiana Pauhofová, Stanislav Majer, Ondrej Stupka, Martin Hofmann (II)
Tous publics Durée : 1h55. - Genre : Drame, Historique, thriller Pays : République tchèque, Slovaquie

Synopsis
Mars 1968. À la veille du Printemps de Prague, Tomás décroche un emploi à la radio et travaille pour des journalistes qui défient la censure de l’État. Soumis à un chantage de la police secrète, parviendra-t-il à la déjouer sans trahir ses idéaux ? Le récit d’un combat pour la liberté qui a marqué l’Histoire.

Ce film est certes une fiction, mais son authenticité repose en grande partie sur un travail de documentation minutieux, sourcé par des témoignages de journalistes ayant vécu cette période. L’intégration d’images d’archives - certaines restaurées et colorisées par intelligence artificielle - renforce encore l’immersion dans ces heures décisives de l’histoire tchèque.

Au-delà de son intérêt historique, Radio Prague trouve un écho troublant dans le contexte géopolitique actuel. À une époque où la désinformation et la liberté d’expression sont au cœur des débats, le film rappelle avec force le rôle crucial des médias face à l’oppression.

La bande annone y figure et est accessible dans l’article en cliquant sur le lien :
https://bullesdeculture.com/critique-radio-prague-film-avis/

Ce film illustre comment la résistance de simples citoyens s’organise contre un régime d’oppression autour d’une radio, comment chaque décision individuelle n’engage pas que soi-même, mais tous ses proches, comment il faut choisir son camp ou parfois jouer double jeu.

Ce film dénonce la propagande au service d’un état totalitaire qui envoie ses chars pour éliminer de soi-disant éléments fascites, individus qui n’aspirent qu’à une chose : davantage de liberté !

D’autres films vont sortir bientôt, bien intéressants :

VOYAGE AVEC MON PERE
Une journaliste new-yorkaise propose à son père, rescapé des camps, un voyage en Pologne, son pays d’origine. Elle cherche à comprendre l’histoire de sa famille, tandis que lui n’a aucune envie de déterrer le passé. Un voyage qui s’annonce compliqué !

OXANA
Ukraine, 2008. La jeune Oxana et son groupe d’amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C’est la naissance d’un des mouvements les plus importants du XXIe siècle : FEMEN. Réfugiée politique, artiste, activiste, Oxana franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu’à risquer sa propre vie.

THE GRILL (Film sur les USA et l’immigration, pays de tous les rêves, de toutes les attentes et de tous les cauchemars !) Noir et Blanc
C’est le coup de feu dans la cuisine du Grill, restaurant très animé de Manhattan. Pedro, cuisinier rebelle, tente de séduire Julia, l’une des serveuses. Mais quand le patron découvre que l’argent de la caisse a été volé, tout le monde devient suspect et le service dégénère.
La cuisine de ce restaurant new-yorkais, sous l’œil de Ruizpalacios, a des airs de sous-marin, de fourmilière et de champ de bataille. Tout cela à la fois car la cuisine n’est jamais simplement qu’une cuisine : c’est une Tour de Babel, un monde miniature, où les cuisinières et cuisiniers sont souvent nommé.e.s par leur pays d’origine et où l’on enfile les insultes dans toutes les langues. C’est un film politique sur celles et ceux, immigré.e.s, qui font vivre la ville. C’est un film sur leurs rêves : un visa, de l’argent, une maison, l’amour. Mais ce théâtre extraordinaire ne se limite pas à une lecture. Un film sur l’immigration oui, mais aussi un film sur l’Amérique – sur son fantasme, sur ce pays qui, dit-on, « n’existe pas ».

CL