Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > APPEL A DIFFUSER MASSIVEMENT NOTRE MODE D’EMPLOI EN CAS D’INSULTES, DE (...)

APPEL A DIFFUSER MASSIVEMENT NOTRE MODE D’EMPLOI EN CAS D’INSULTES, DE PAROLES ET D’ACTES DISCRIMINATOIRES

lundi 16 septembre 2019

Dans le but de faire connaitre les droits des personnes victimes et témoins d’insultes, de paroles et d’actes discriminatoires racistes, xénophobes, sexistes, antimusulmans, homophobes et autres, le comité du MRAP de Strasbourg a mis au point un mode d’emploi sous forme de dépliant.
Il est fondé sur notre expérience dans ce domaine, au niveau juridique et lors des entretiens avec des victimes.

Ce dépliant tiré dans un premier temps à 2 500 exemplaires a été diffusé avec l’aide d’une volontaire en service civique au comité du MRAP sur des marchés et des places de la ville
Lieux de diffusion : Cronenbourg, Hautepierre, Neuhof, Faubourg National, place Broglie, Place Kléber, place de l’Homme de fer, aux Halles, devant un restaurant universitaire….
Depuis vendredi dernier il est diffusé aussi dans les centres socioculturels de l’Euro métropole et dans les médiathèques en y proposant d’organiser des débats par la suite.
Nous allons poursuivre ce travail dans l’ensemble du Bas-Rhin.

Quel bilan provisoire en tirer ?

Beaucoup de personnes apprécient que nous diffusions ce dépliant car les propos racistes notamment sont très fréquents et sont convaincues qu’il importe d’agir contre eux.
Diverses actions peuvent être envisagées.
Pourtant la plupart du temps nous entendons dire de façon plus ou moins fataliste : « Ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre » La plupart du temps il n’y a ni témoins ni preuves matérielles, ce qui rend inopérant une démarche juridique. Le dépliant insiste sur ces recherches de preuves et de témoins, donne des pistes pour en obtenir.

Les témoins éventuels craignent de perdre du temps en témoignant, en se déplaçant au Tribunal. Pourtant il existe une attestation type à remplir sans être obligée de se déplacer à une audience (en fichier joint).

Il y a relativement peu de plaintes et de mains courantes par rapport aux nombreuses insultes, vexations et actes hostiles. Et les plaintes qui permettent d’obtenir réparations représentent elles-mêmes un faible pourcentage des plaintes déposées.

Pourtant il est utile de gagner des batailles devant les tribunaux pour que des victimes obtiennent réparation et pour montrer aux responsables des délits et crimes qu’ils peuvent être condamnés.

Vivre et agir ensemble, quelles que soient nos différences est possible avec la plupart des gens.

Il est nécessaire pour cela de casser les préjugés visant telle ou telle partie de la population tout en montrant d’où viennent les idées haineuses, racistes, sexistes et autres qui contaminent les sociétés et leurs cultures.
Cela nécessite un vaste travail éducatif vis-à-vis du plus grand nombre de personnes, notamment sous forme de débats, de fêtes et d’autres activités communes.
Le MRAP agit en ce sens dans les lycées, collèges, dans les débats qu’il organise, par ses courts-métrages, ses brochures ses informations etc.

Nous avons tout un programme d’activités.
Vous pouvez le demander en nous écrivant
comite chez mrap-strasbourg.org
Notre site annonce les prochaines activités et vous donne des informations utiles
mrap-strasbourg.org

Pour agir au maximum en ce sens le MRAP a besoin de vous comme bénévoles ou futures adhérentes et adhérents.
Nous appelons les lectrices et lecteurs à nous aider pour ces diffusions, pour organiser des débats et d’autres activités communes.

PJ :

  • Le dépliant actuellement diffusé
  • Le contenu du dépliant qui sera bientôt édité en tenant compte des ajouts que nous avons prévu compte tenu des remarques faites
  • L’attestation officielle pour les témoignages

form pet message commentaire