Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Une cellule d’investigations dédiée aux actes haineux est composée de 11 (...)

Une cellule d’investigations dédiée aux actes haineux est composée de 11 gendarmes à temps plein, annonce le Préfet

mardi 21 janvier 2020

D’après les DNA de ce jour suite à la présentation des voeux à la presse de Jean-Luc MARX, préfet du Grand Est et du Bas-Rhin,

43 actes racistes et/ou antisémites ont été recensés en 2019 dans le Bas-Rhin. 91% de ces faits sont des propos anti-juifs et/ou des références au nazisme. L’immense majorité des faits constatés est constituée de tags et d’inscriptions. Trois cimetières juifs ont été profanés : Quatzenheim (80 sépultures), Rosenwiller (10 stèles) et Westhoffen (107 tombes).

Une cellule d’investigations dédiée à ces actes, composée de 11 gendarmes à temps plein, s’est constituée au sein de la section de recherches de la région de gendarmerie Alsace. « La quasi-absence de témoignages constitue un handicap dans les enquêtes », relève le préfet.


Il restera à vérifier que cette cellule d’investigation sera bien dédiée à pister et poursuivre les auteurs de ces actes racistes et néonazis et réussira à trouver les coupables.
Voir aussi les articles pubiliés précédemment, notamment celui obtenu par le lien
https://mrap-strasbourg.org/IMG/pdf/depuis_plus_de_quinze_ans_dossier_en_alsace_profanations_et_tags_haineux_se_propagent.pdf