Compte rendu de Georges Federmann d’une action à dimension symbolique forte en ces temps assombris qui a eu lieu le 25 juin :
Emouvantes rencontres avec des usagers très méfiants, sur leur garde mais avec qui le contact s’instaure progressivement
Ils/ elles apprécient notre présence même s’ils sont convaincus que l’on restera impuissants face à l’inertie préfectorale
Ariel a joué deux morceaux au violon.
Nous avons remis symboliquement nos tracts en allemand, anglais et arabe et pas en français à un employé en service en lui demandant de les remettre au secrétaire de la préfecture.
A 12h30,il y avait encore une trentaine d’usagers devant la préfecture fermée entre midi et 13h.
Adresse à nos concitoyens :
Strasbourg, le 25 juin 2024,
Chers concitoyens de résidence,
chers frères et sœurs en humanité,
Strasbourg se revendique héritière de l’ Humanisme Rhénan ….qui a « juste » brûlé les sorcières et les juifs, capitale européenne , capitale mondiale du livre en 24 , ville refuge de certains écrivains.
Elle se prétend ville de solidarité avec son Marché de Noël.
C’est la ville aussi où un village de tentes avait été planté par des migrants en face du buste de l’humaniste Marcel Rudloff et de la statue de Goethe et du Palais Universitaire où l’on célèbre tous les 25 novembre, la Rafle de Clermont-Ferrand.
C’est là qu’une file d’usagers, en général d’origine étrangère, s’étale, chaque jour de bon matin jusqu’à 16h face à une Préfecture inflexible, infranchissable et autoritaire, de la Porte de la Préfecture jusqu’au parking à vélo qui est devant la BNS, symbole de culture et de civilisation.
Usagers dociles et malléables (à qui il doit bien manquer de temps en temps « un papier » comme cela arrive à tout usager autochtone à la poste ou à la mairie) ,
qui subissent une humiliante attente sans repères temporels et sans eau ou alimentation, durant des heures parfois…par tous les temps sans aucune protection ni contre la pluie, ni contre le soleil !
Si présents, si pesants, si transparents comme s’ ils ne faisaient pas partie de la réalité et de la vie de cette place si animée ( TNS, Opéra, Place de la République avec sa statue dédiée à la Paix de Drivier.)
Pourquoi ne pas créer une ZAPA-Zen, c’est-à dire une Zone de Zénitude et d’ attente pour personne aspirante à l’intérieur du bâtiment construit par Ludwig Lévy en 1902 ?
Sachez que vous n’êtes pas seul et que des strasbourgeois seront toujours solidaires de votre attente, de vos inquiétudes et de vos espérances.
Georges Yoram Federmann
Citoyen
federmanja chez gmail.com Jean-Claude Meyer, Jean-Claude Richez, Bernard Sibieude, Bernard Aghina, Ariel Lindgren, François Giordani, Jean-Luc Quilling, Christine Hélot, Myriam Belibel, Naïm Ksibi
Tract distribué en français et en arabe :
Article des DNA
https://www.rue89strasbourg.com/appel-solidarite-migrants-prefecture-strasbourg-306192
