Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Activités ayant eu lieu pour l’abolition de l’arme nucléaire 75 ans après (...)

Activités ayant eu lieu pour l’abolition de l’arme nucléaire 75 ans après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki

samedi 29 août 2020

Du 6 au 9 Août se sont déroulés 4 jours d’actions et de jeûne pour le désarmement nucléaire.
Compte rendu du Bureau de l’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire AMFPGN


Arrivé le 5 après midi, nous nous sommes retrouvés, quelques 20 jeûneurs pour faire connaissance et préparer les jours à venir.

De nombreuses organisations sont représentées, depuis toute la France :
Abolition des armes nucléaires, Maison de vigilance, Agir pour le désarmement nucléaire, Amis de la Terre, AMFPGN, CANVA, ICAN France, MAN, Mouvement de la Paix, Réseau Sortir du nucléaire, ADN 26/07, et ADN 34.

Le lendemain matin, nous déployons sur la place François Rude, dans le centre de Dijon, nos stands, puis a lieu la commémoration de Hiroshima, avec nos amis japonais. Sur le sol sont déposés les drapeaux des pays nucléarisés, bientôt entourés de ceux, beaucoup plus nombreux, des pays signataires du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, voté par 122 pays. Les militants forment un die-in, en chasubles noires et masques blanc. Des poèmes japonais et des textes sont lus, La flamme d’Hiroshima est allumée.

Nous apprenons que, le jour même, trois nouveaux pays ont ratifié le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) : l’Irlande, le Nigéria, et Niue. Le 9, nous apprenons qu’un 44° pays a signé le traité. Dès que 50 pays auront ratifié ce traité, le TIAN prendra force de loi.

En même temps se déroule une exposition sur la folie nucléaire, qui va durer durant 3 jours.
En même temps, des stands sont dressés au Jardins d’Arcy, où les passants sont disponible pour nous écouter.

Le lendemain, nous partons, avec d’autres militants venus nous rejoindre, sur le site CEA de Valduc, où nous manifestons notre désaccord avec le maintien de ce site. Le site de Valduc assure l’entretien et la maintenance de l’arsenal nucléaire français et anglais, qui outre le risque incommensurable qu’il fait courir, émet du tritium, et stocke 6 tonnes de plutonium militaire.

Des militants venus de toute la France nous rejoignent, et c’est à 70 que nous marchons vers l’entrée du CEA. Prises de parole, die-in, musique, danse, chansons, se succèdent pendant trois heures.

En fin d’après-midi, nous interceptons, à un carrefour, un des bus ramenant les employés du CEA. Et distribuons des dépliants expliquant notre action et les dangers du site de Valduc, et déployons nos banderoles, demandant la reconversion de ce site.

Le Samedi, nous réalisons le matin un nouvelle manifestation place Rude, avec un die-in, et une animation musicale et artistique. Nous faisons ensuite la tournée des banques finançant l’armement nucléaire : la BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole. En fin d’après-midi, nous assistons à la pièce « Sadako, la petite fille qui aimait courir », d’après un conte japonais. Une statue pour Sadako a été érigée à Hiroshima.

Dimanche matin, nous nous retrouvons à nouveau place Rude pour la commémoration du bombardement de Nagasaki. Cette commémoration est très suivie par la population.

Une fois l’action réalisée, Jeûneurs et militants se retrouvent pour une légère collation de rupture de jeûne au « Cellier de Clairvaux », où se trouve l’exposition de l’ICAN.

Francine pour le bureau de l’AMFPGN :

Le site de l’association
https://www.amfpgn.org