Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Affligeantes affichettes sur les parebrises à Strasbourg pour inciter à la (...)

Affligeantes affichettes sur les parebrises à Strasbourg pour inciter à la haine. Communiqué de presse du comité du MRAP

vendredi 19 avril 2019

Diverses affichettes anonymes (quel courage !) ont été apposées sur de nombreux parebrises dans les quartiers à l’est de Strasbourg. Leurs auteurs tentent de semer la méfiance envers le « métissage », les personnes d’origine africaine ou de confession musulmane.

Pour leurs auteurs, une personne n’est pas estimable par son courage, ses capacités intellectuelles, morales, physiques et son activité. Mais elle est réduite à la couleur de ses cheveux, de ses yeux, de sa peau, à sa religion. Ceux qui ont rédigé ces flyers propagent une conception raciale de l’Humanité

Ils diffusent les idées de l’’extrême-droite. Ils exploitent le réel désarroi de celles et ceux qui sont confrontés à toutes sortes de difficultés. Ils s’efforcent de faire peur, de diviser, de susciter la haine.

Pour le MRAP, quelles que soient les couleurs de peau, les origines de nos ancêtres, les croyances religieuses … il faut :

  • non pas affaiblir, mais améliorer les conditions permettant de mieux vivre ensemble.
  • agir pour résoudre les grands problèmes, comme les criantes inégalités sociales, la misère, les dictatures, les guerres et le réchauffement climatique auxquels sont confrontées les populations, en France et dans le monde.

Nous agissons au quotidien pour prévenir et faire condamner les propos et actes discriminatoires, notamment racistes. Nous agissons pour la solidarité et l’amitié entre les peuples.

Pour mieux agir en ce sens, nous vous invitons à nous aider et à rejoindre le MRAP.
Strasbourg, le 19 avril 2019

Portfolio

form pet message commentaire