Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Afghanistan et courts métrages du MRAP : Lettres aux centres socioculturels

Afghanistan et courts métrages du MRAP : Lettres aux centres socioculturels

jeudi 7 octobre 2021

Des lettres semblables ont été envoyés dans les collèges et le seront dans les lycées.

Objet : Proposition de projections-débats et d’activtés du comité local du MRAP

Mesdames, Messieurs,

Une subvention de la DILCRAH nous permet d’organiser gratuitement des projections-débats portant sur les idées reçues, les stéréotypes, les préjugés, les insultes et les actes discriminatoires.
Une projection dure entre 6 et 12 minutes ce qui laisse du temps pour le débat en présence d’un membre de notre association, si possible d’une actrice ou d’un acteur du film, du scénariste.

La prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan et l’arrivée de quelques centaines de réfugié.e.s en France au mois août, dont certain.e.s habitent peut-être dans votre quartier, rend le premier très actuel. Les DNA dans un article d’aujourd’hui p.39 « Solidarité Afghanistan : ne pas rester sans rien faire » y font référence.

Dure la vie de réfugié.e, y compris pour se soigner ! (juin 2021-12 min)
Le film permet d’ouvrir des débats sur les discriminations liés à l’origine et à l’orientation sexuelle présumée dans le domaine de la santé, les difficultés d’un Afghan qui a quitté son pays. Le cout métrage permet aussi d’aborder l’évolution de la situation en Afghanistan avant et après la prise de pouvoir par les talibans et les positions sur l’accueil des réfugiés.

Quatre autres courts métrages peuvent donner lieu à des débats

  • Le football pour les jeunes, un loisir ou un rêve !? (2019-9 min)
    Cette vidéo permet d’ouvrir des débats sur les discriminations liées à la prétendue “race” et au lieu d’habitation lors du recrutement de très jeunes joueurs dans le centre de formation
    d’un club professionnel
  • Le relais-colis et ses client.e.s (2019-6 min )
    Il porte sur les paroles et actes discriminatoires liés à la religion.
  • Pas simple, d’inscrire ma fille à l’école (juin 2021-6 min) à propos des Roms
  • Une femme candidate à un poste dans le BTP !? (2019-8 min)
    Ce court-métrage permet d’ouvrir des débats sur les paroles et actes discriminatoires liés au sexisme et à l’origine, mais aussi à la situation familiale, à la grossesse.

Le matériel nécessaire à la projection : un écran, un vidéoprojecteur relié à un ordinateur et à un haut-parleur. Nous pouvons le fournir.

Nous pouvons aussi débattre des idées reçues, des stéréotypes, des préjugés, des insultes à partir d’une page de BD adoptée par la Commission européenne.

Les façons de réagir, en tant que témoin ou victime d’insultes, de propos et d’actes discriminatoires peuvent être débattues autour d’un mode d’emploi du MRAP réalisé nationalement avec son service juridique.
Il se présente sous forme d’un dépliant en couleurs que nous pouvons offrir à chaque élève.

D’autres débats sont possibles sur des thèmes que vous jugerez utiles, comme la liberté d’expression face à certains faits d’actualité.

Nous pouvons prendre en charge le financement d’un moment convivial.

Vous pouvez nous téléphoner ou écrire et nous viendrons à votre rencontre.
Nous vous montrerons le ou les courts métrages et les autres supports dont nous disposons et adapterons avec vous le thème en fonction de vos besoins.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses.

Pour le Docteur Georges Yoram FEDERMANN, psychiatre, président du comité de Strasbourg du MRAP et Alfred ZIMMER, trésorier du comité, membre du Bureau National du MRAP et scénariste des courts métrages.

Alfred Zimmer, chargé de vous contacter.
06 78 29 73 43

Voir la lettre intégrale