Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Agression antisémite à Sarcelles : Communiqué du MRAP

Agression antisémite à Sarcelles : Communiqué du MRAP

jeudi 1er février 2018

Agression antisémite à Sarcelles

Un jeune garçon portant une kippa a été agressé par deux adolescents à Sarcelles (Val-d’Oise). Il n’y a eu ni insultes, ni vol. Mais les faits sont caractérisés ; leur nature antisémite ne fait aucun doute. Le parquet de Pontoise a lui-même "retenu le mobile antisémite".
Cette agression a bien eu lieu à raison de la religion supposée de la victime. Ainsi que l’a affirmé le Premier ministre "nous ne pouvons pas accepter qu’un enfant soit agressé en raison de signes extérieurs qui disent sa conviction religieuse." Et cela concerne tous les hommes et toutes les femmes.
Une fois de plus, le MRAP s’élève contre l’antisémitisme dont la banalisation devient de plus en plus inquiétante pour le respect du "vivre ensemble". Il appelle à la plus grande vigilance contre toutes les formes de racisme quelles qu’en soient les victimes et les auteurs.
Il rappelle que la loi de 1905, qui fonde la laïcité, garanti la liberté religieuse et qu’il appartient à l’Etat d’assurer la sécurité des citoyens.
Il attend des pouvoirs publics qu’ils fassent diligence pour que les auteurs de ces faits soient punis et qu’ils prennent des mesures afin que de tels actes ne puissent se reproduire.
Paris le 31 janvier 2018
— 
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
43 Boulevard Magenta - 75010 Paris
01.53.38.99.82