Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Anniversaire de la libération : la 2e brigade blindée à l’honneur. Le rôle (...)

Anniversaire de la libération : la 2e brigade blindée à l’honneur. Le rôle des soldats coloniaux d’Afrique

lundi 22 novembre 2021

Extraits de l’article des DNA paru le 22 novembre 2021
Le RMT (Régiment de Marche du Tchad) préexistait sous le nom de régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST), première unité ralliée à la France libre en 1940, et dont 106 Compagnons de la Libération sont issus (DNA 01/07/2020).
Le serment ( de Koufra) fait par ces quelque 400 soldats (300 Africains - Tchadiens essentiellement et Camerounais - et une centaine d’Européens) sera tenu. Le régiment combattra ensuite en Libye, en Tunisie, libérera Alençon et Paris en 1944 aux côtés des Américains. Le 23 novembre 1944, il entrera dans Strasbourg où le drapeau bleu, blanc, rouge sera hissé sur la cathédrale. Le général Jean-Paul Michel, président des Anciens de la 2e DB, a appelé « à cultiver et donner en exemple le serment de Koufra », qui sonna « comme un appel à la lutte, à la résistance ». Il a notamment évoqué l’année 2024, 80e anniversaire de la libération de Strasbourg, et demandé à la maire de mettre en lumière cet événement.
« La 2e DB était composée d’hommes de 22 nationalités, de tous horizons politiques et religieux, et cela marchait ! C’est un exemple pour notre société rongée par le communautarisme », a-t-il déclaré.
https://c.dna.fr/defense-guerre-conflit/2021/11/21/anniversaire-de-la-liberation-la-2e-brigade-blindee-a-l-honneur