Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Annulation du concert de Bilal Hassani : intimidation et censure à Metz

Annulation du concert de Bilal Hassani : intimidation et censure à Metz

mercredi 5 avril 2023

Metz, le 5 avril 2023
Le comité de Moselle Ouest du MRAP est consterné d’apprendre l’annulation du concert de Bilal Hassani initialement prévu ce mercredi soir.

La décision serait celle de Live nation, le producteur du concert en raison des menaces exercées par l’extrême droite, qui ne permettaient d’assurer ni la sécurité du spectacle, ni l’ambiance festive du moment. On doit donc au rassemblement national et à une association intégriste « Lorraine catholique » la mise en cause de la liberté d’expression et artistique. Les reproches adressés au concert – sa tenue au cours de la semaine qui précède Pâques, dans un lieu qui s’il a été autrefois voué au culte est désacralisé depuis plus de 500 ans, l’orientation sexuelle de l’artiste – laissent clairement transpirer la haine raciste et homophobe de ces organisations.
Le MRAP avec d’autres associations dont la LDH s’était adressé auparavant au préfet, lui demandant de prendre toutes les mesures nécessaires à la tenue du concert.

En raison de l’annulation, le MRAP rejoint l’appel au rassemblement de ce mercredi à 19 h, à Metz au pied de la colonne de Merten.

Pour info
Texte adressé au préfet le 4 avril par MRAP, LDH, Couleurs gaies, UD CGT
« Prétendument pour lutter contre la profanation, en pleine Semaine sainte, d’un bâtiment désacralisé depuis 1556, Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz, la plateforme Riposte Catholique et le collectif Aurora ainsi que Madame Grolet du Rassemblement national appellent à manifester ce mercredi 5 avril, à l’occasion du spectacle de Bilal Hassani.

Cet appel à rassemblement est un appel visant, de fait, à interdire la tenue de ce concert. Il est associé à une revendication remettant en cause la désacralisation d’un bâtiment. C’est aussi un appel à la haine contre l’orientation sexuelle du chanteur : « Il ne sera pas dit que nous aurons laissé ses ennemis cracher sur lui sans réagir ».

Suite à l’annonce de ces projets de rassemblement ce 5 avril, à 19 h 45, devant le lieu de spectacle et visant ouvertement à empêcher le déroulement de ce spectacle, nos associations demandent à Monsieur le Préfet de Moselle, à Monsieur le Procureur de la République, de prendre toutes les mesures que leur permet la loi pour que ce concert puisse se dérouler de façon sereine »

MRAP - Comité de Moselle Ouest
16, rue Vandernoot 57000 METZ
Téléphone : 07 65 77 56 25
Courriel : mrap.moselle chez wanadoo.fr
Site internet : Comité Moselle-Ouest du Mrap
Facebook : MRAP Moselle OUEST


Un article de BFMTV :
https://www.bfmtv.com/people/musique/bilal-hassani-annule-son-concert-prevu-dans-une-ancienne-basilique-a-metz_AN-202304050294.html