Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Appel à manifester avec les Alevis contre des massacres en Turquie, ce (...)

Appel à manifester avec les Alevis contre des massacres en Turquie, ce samedi entre midi et 15h30 à Strasbourg. Les Amis du peuple kurde et le comité du MRAP appellent à s’y joindre

vendredi 15 décembre 2017

A 12h place de la Bourse puis marche jusqu’au Conseil de l’Europe

Communiqué de presse des Amis du peuple kurde que nous partageons

" Participation à la manifestation du 16 décembre 2017, place de la Bourse à 12h :

En 1978, entre le 19 et le 26 décembre, les autorités turques ont organisé à Maras (Turquie ) le massacre de plusieurs centaines de personnes kurdes, turkmènes et alévies.

Ce massacre a été le prélude au coup d’état des militaires turcs du 12 septembre 1980, coup d’état qui a stoppé net toute démocratisation de la société civile turque et a généré, par milices d’extrême- droite interposées, l’assassinat de très nombreux démocrates.

A ce jour les responsables n’ont jamais été poursuivis.

Aussi les Amis du peuple kurde en Alsace participeront à la manifestation des Alevis de ce samedi 16 décembre 2017, de 12h, place de la Bourse, au Conseil de l’Europe.

Le but de cette marche est d’exiger des instances européennes et onusiennes qu’elles mènent une enquète approfondie sur ce massacre, puis en jugent les auteurs.

Nous appelons les démocrates et progressistes de toutes sensibilités à se joindre à nous dans cette manifestation pour la justice. "

le 14/12/2017

form pet message commentaire