Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Appel urgent concernant la journaliste chinoise, Zhang Zhan, dont la vie (...)

Appel urgent concernant la journaliste chinoise, Zhang Zhan, dont la vie est en danger

dimanche 21 novembre 2021

Ci-joint un appel urgent concernant la journaliste chinoise, Zhang Zhan, dont la vie est en danger suite aux mauvais traitements en détention, à sa grève de la faim partielle, et au manque de soins et traitements médicaux appropriés.

En décembre dernier, Zhang Zhan a été condamnée à quatre ans de prison pour avoir posté sur les réseaux sociaux des informations sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 à Wuhan. Depuis lors, elle a entamé une grève de la faim pour protester contre cette injustice. Sa famille vient de nous informer que sa vie est gravement menacée, elle ne passera probablement pas l’hiver si elle n’est pas libérée pour raisons médicales.

En juin 2020, Zhang Zhan a entamé une première grève de la faim pour protester contre sa détention. En décembre, elle était si affaiblie qu’elle a dû assister à son procès en fauteuil roulant.Avant l’audience, les autorités l’ont soumise à une alimentation forcée et l’ont immobilisé pendant des jours d’affilée pour l’empêcher d’enlever sa sonde d’alimentation. Elles l’ont également forcée à porter des entraves aux pieds et aux mains 24 heures sur 24 entre juin et décembre pour la punir de sa grève de la faim.

Le 31 juillet 2021, elle a été admise à l’hôpital pour malnutrition aigüe. Cependant, elle a été renvoyée en prison et continue d’observer une grève de la faim partielle, malgré les risques graves pour sa santé, qui continue de se détériorer à une vitesse très inquiétante.

Dans un message sur Twitter daté du 30 octobre, son frère Zhang Ju a écrit : Je ne pense pas qu’elle vive encore longtemps. Si elle ne passe pas l’hiver qui arrive, j’espère que le monde se souviendra d’elle telle qu’elle était.

Merci d’intervenir rapidement pour Zhang Zhan.
Avec toutes mon amitié
Bonne route vers 2022
Fidèlement
Georges Yoram Federmann