Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Apporter l’éducation binationale à la Knesset

Apporter l’éducation binationale à la Knesset

mardi 5 juillet 2022

L’éducation bilingue et binationale est toujours considérée comme une exception dans le système éducatif israélien, ce qui signifie que ses systèmes et programmes ne sont pas enseignés dans les programmes de formation des enseignants et que les écoles binationales ne reçoivent pas le même soutien gouvernemental que celles des autres "filières" éducatives reconnues.

C’est pourquoi Samah Salaime, responsable des communications et du développement de Wahat al Salam/Neve Shalom, le directeur de l’école Neama Abu Delo, des enseignants du primaire, des parents et des élèves étaient à la Knesset pour une audition spéciale sur le thème de l’éducation binationale. « Nous avons d’excellents éducateurs, qui pourraient éduquer tout le pays sur l’éducation binationale », a déclaré Samah Salaime, « mais entre-temps, je ne pouvais pas apporter notre merveilleux matériel pédagogique dans cette salle. Le garde à l’extérieur ne le permettait pas. Il pensait que c’était de la propagande électorale. »
« On pourrait créer une école maternelle mixte, aujourd’hui, dans chaque ville. Il y a une demande pour cela », a-t-elle ajouté.
Le discours de Samah Salaime, sur le développement de l’Ecole Primaire binationale et bilingue du village et ses besoins, a été suivi des interventions d’Abo Dalu, Directrice et de deux enseignants et d’un élève.
Vous pouvez visionner le discours de Samah Salaime (hébreu avec sous-titres anglais)
ici : https://youtu.be/tK40MNgAjwo


Extraits de
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/buypacker-prod/document/2229855.pdf?response-content-disposition=attachment%3B%20filename%2A%3DUTF-8%27%27202206%2520Ecole%2520Primaire%2520F%25C3%25AAte%2520de%2520l%2527Espoir.pdf&response-x-robots-tag=noindex&AWSAccessKeyId=AKIAIAGCEPGSROXYCM3A&Expires=1675555200&Signature=g2lC1AurabULHwD79ruh%2Bjs7HrI%3D
LES AMIS FRANÇAIS DE NEVE SHALOM / WAHAT AS – SALAM
Tous les courriers sont à adresser à
Secrétariat NSWAS, 37 rue de Turenne, 75003 Paris
Sites du village :
https://www.amisnswas.fr/ https://www.wasns.org/france
https://www.facebook.com/oasisdepaix

Le Village et ses Institutions Educatives ont besoin de vos dons