Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Avec des Sahraouis devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg

Avec des Sahraouis devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg

jeudi 15 mars 2018

  • Devant le Conseil de l’Europe. l’Association Lorraine pour un Sahara Occidental libre à Nancy en coopération avec l’ A.A.R.A.S.D et la Plateforme Sahara Occidental à Paris, organisait un rassemblement demandant justice pour les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik au Maroc. Des militants locaux d’Amnesty International, de l’ACAT, du MRAP étaient avec eux. Ras l’Front avait envoyé un mail de soutien à la cause.
    Les Nations Unies considèrent le Sahara occidental comme un territoire non autonome occupé par le Maroc depuis 1975.
    Il s’agissait d’attirer l’attention du Conseil de l’Europe sur les tortures, les graves violations du droit international humanitaire subies par les prisonniers, les simulacres de justice sans respect des droits de la défense. Etait demandé leur transfert sur le territoire du peuple sahraoui, conformément aux conventions de Genève. Naama ASFARI, en grève de la faim depuis le 27 février, a été rejoint par 8 autres prisonniers politiques le 8 mars.
    Un appel à soutenir cette exigence de justice a été lancé vis-à-vis aussi des organisations notamment locales, pour qu’en avril, lorsque la 4ème Commission des Nations-Unies débattra du Sahara occidental, nous soyons plus nombreux devant le Conseil de l’Europe. D’autres initiatives semblables pourraient être prises ailleurs.
    Dans l’article ci-dessous le tract distribué ainsi que l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace en page locale (Strasbourg) du 16 mars.

Portfolio