Accueil > Activités > Belles cérémonies en hommage à Marcel Weinum et à "La Main noire", dont (...)

Belles cérémonies en hommage à Marcel Weinum et à "La Main noire", dont l’une avec la participation du comité de Strasbourg du MRAP et du cercle Menachem Taffel

mardi 18 avril 2023

L’hommage s’est déroulé le vendredi 14 avril, au pied de la plaque commémorant la Main noire apposée sur l’un des murs du collège Saint Etienne.

Sur la plaque vous pouvez lire :
« En septembre 1940 à l’initiative d’élèves de la maîtrise de la Cathédrale 25 garçons de 14 à 16 ans ont créé ici l’un des premiers réseaux de résistance en Alsace
LA MAIN NOIRE
Arrêté par la Gestapo avec ses camarades, leur chef Marcel Weinum, a été condamné à mort et décapité le 14 avril 1942. Il avait 18 ans.
« Si je dois mourir, je meurs avec un cœur pur » M.W.

Nous avons chanté la Marseillaise car en ces années d’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’empire hitlérien ce chant représentait beaucoup pour les Résistants et pour ces jeunes de ’La main noire".

Ariel Lindgren, citoyen strasbourgeois d’origine suédoise, soutenu par le comité du MRAP et le Cercle Menachem Taffel, qui avait invité la communauté pédagogique du collège Saint Etienne à se joindre à cette commémoration a pris la parole à plusieurs reprises et a dit notamment :

"Grâce à Internet, je suis entré dans l’histoire passionnante et fascinante de quelques garçons de 14 à 16 ans qui ont créé l’un des premiers groupes de résistants en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ils opéraient avec son chef Marcel Weinum sous le nom de couverture de La Main noire. La plupart d’entre eux étaient des élèves de cette école. Mais ni leurs parents, ni leurs professeurs, ni leurs camarades d’école ne savaient ce qu’ils faisaient. Ils étaient très efficaces et secrets.
Je ne vais pas expliquer comment cela a été possible ici. Je sais juste une chose : cette histoire doit être connue de tous les habitants de Strasbourg et d’Alsace pour commencer ! …
La Main Noire et Marcel Weinum ont un message très important à toutes les générations.
Nous devons toujours lutter contre la tyrannie sous quelque forme qu’elle se présente.
Ariel Lindgren souhaite qu’à Strasbourg la place Saint Etiienne porte le nom "La Main noire".

Une petite partie des personnes présentes :

Monsieur le Principal du collège Saint Etienne a évoqué la mémoire de Marcel Weinum.

Des fleurs ont été déposées par un élève sur la plaque.

Ariel Lindgren a joué du violon, entre autre la « Méditation de Thaïs » de Jules Massenet, une musique méditative afin d’aider à la réflexion comme un contraste à la Marseillaise composée pour donner du courage afin de lutter contre l’ennemi.

Des élèves de ce même collège ont chanté un chant de la mer de de Jean KERLOCH, « Eh garçon, prends la barre » qui illustrait la solidarité.
Un des couplets :
« Sur la mer et sur terre
Au pays comme à l’étranger
Marin sois fidèle à tes frères
Car tu as promis naguère
De servir et protéger »

Un élève de 18 ans en Terminale a lu la dernière lettre que Marcel Weinum a adressée à ses parents et écrite en langue allemande !

« Stuttgart, le 13 avril 1942
Chers parents et Mariette,
A l’instant, j’ai eu la triste communication que je serai exécuté demain matin à 6h. Chers parents, pour moi, cela n’est pas un malheur, car alors commencera pour moi une nouvelle vie, la vraie vie. » …

Georges Federmann, président du cercle Menachem Taffel et du comité du MRAP dont plusieurs membres étaient présents aux côtés de collégiens et de Monsieur le Principal, a déclaré que Marcel Weinum incarne l’esprit de résistance désintéressé qui émane d’un mineur, d’un groupe de mineurs, conscient du défi que représente leur révolte vouée à l’échec mais si important symboliquement pour sauver l’ honneur de l’ Alsace et faire un signe intemporel à toutes les jeunesses du monde destiné à les aider à s’engager politiquement et socialement à certains moments cruciaux de l’ Histoire.

Il a rappelé que cette histoire avait failli se perdre pour toujours et a précisé que la foi de Weinum et l’amour voué à ses parents (qui ne l’ont pas élevé) étaient sidérants et exemplaires, illustrés par sa lettre d’ Adieu à ses parents.

Georges Federmann a souligné que le comité du MRAP et le Cercle Menachem Taffel soutiennent l’équipe pédagogique, les parents d’élèves ainsi que les élèves du Collège de Brumath afin de voir l’établissement porter le nom de Marcel Weinum.

L’article des DNA du 18/4/2023 p.28 (Bas-Rhin) sous le titre
Hommages émus à Marcel Weinum,