Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Bref compte-rendu de la manifestation antifasciste du 9 décembre contre le (...)

Bref compte-rendu de la manifestation antifasciste du 9 décembre contre le soi-disant "Bastion social" qui pourrait être appelé "Le baston"

dimanche 10 décembre 2017

La manifestation a traversé des rues de Strasbourg du Faubourg National jusqu’à la Place de Lattre de Tassigny (Bourse) en passant près de la gare, place de la République, à la Krutenau. Elle a été remarquée par de nombreux passants qui ont vu les banderoles dont celle de tête "Pas de fachos dans nos quartiers" et ont entendu les slogans et cela dans l’unité de tous les participants.

Appeler à manifester avait été cette fois une initiative de la Brigade Antifasciste de Strasbourg (BAF) qui, au courant de l’ouverture du "Bastion social", a invité à une réunion le maximum d’organisations pour réagir dans l’unité à l’ouverture annoncée de ce bar qui n’a de social que le nom.
D’autres associations et collectifs ont répondu à l’invitation dont le Collectif Justice et Libertés . Les organisations qui en sont partie prenante, dont le comité du MRAP, ont mobilisé pour cette manifestation.

Si l’article des DNA paru le 10 décembre au lendemain de la manifestation est intéressant, il faut rendre à César ce qui est à César : cette fois, c’est la B.A.F. qui a été la plus rapide à réagir.

Le collectif Justice et Libertés, qui depuis 20 ans mobilise contre l’extrême-droite à Strasbourg, s’y est joint et a rallié de nombreuses signatures à l’appel qu’il a lancé.(Cliquer sur le lien ci-dessous !)
http://collectifjusticeetlibertes.blogspot.fr/2017/12/communique-non-louverture-dun-bar.html

Ce Collectif était présent au sein du cortège et son porte-parole, avec détermination du début à la fin, a lancé des mots d’ordre bien repris par les personnes présentes autour de sa banderole. Celle-ci a été tenue successivement par diverses personnes. Le slogan principal était "Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les faschos".

L’article des Dernières Nouvelles d’Alsace dans le 3ème portfolio ci-dessous est très intéressant mais vous pouvez tenir compte de ce préambule en le lisant.

La première photo a été obtenue à partir de son article en ligne le soir du 9 décembre.
http://www.dna.fr/actualite/2017/12/09/manifestation-contre-le-local-du-bastion-social?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=les-points-forts-de-l-actualite-sur-dna.fr

La 2ème photo est de Jacqueline.

Remarque :
Comme ce sont des anciens du GUD qui veulent ouvrir ce bar, ne pourrez-t-on pas l’appeler "Le Baston" ?

Portfolio

form pet message commentaire