Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Bref compte rendu de la manifestation contre « le coup de force d’Emmanuel (…)

Bref compte rendu de la manifestation contre « le coup de force d’Emmanuel Macron » le 7 septembre 2024

mardi 10 septembre 2024

4 000 personnes environ - 3 000 selon la police, plus de 5 000 d’après les organisateurs - pour dénoncer, sous un soleil radieux, le coup de force d’Emmanuel Macron et protester contre la nomination d’un Premier ministre de droite.

Dans le cortège de très nombreux élus :
Les députés Sandra REGOL députée EELV Bas-Rhin (1ère circonscription), Emmanuel FERNANDES, député EELV Bas-Rhin (2ème circonscription)
Des élus de la ville de Strasbourg, Floriane Varieras, adjointe à la ville inclusive et à la lutte contre les discriminations
Véronique B ertholle adjointe à la maire de Strasbourg en charge des relations transfrontalières, européennes et internationales et des institutions européennes,
Marina Lafay, conseillère de la commune de Strasbourg et de l’Eurométropole
Des élus du PCF, Laurence Winterhalter, adjointe aux Solidarités, à la Santé et au Handicap Schiltigheim
Antoine Splet, conseiller de la commune de Schiltigheim et de l’Eurométropole
Hulliya Turan, adjointe à la Maire de Strasbourg, conseillère de l’Eurométropole
Aurélien Bonnarel, conseiller municipal Strasbourg, santé et hygiène de l’habitat dans le parc privé
Fleur Laronze, candidate au Parlement Européen
Des membres de la CEA, Damien Fremont EELV, Florian Kobryn EELV.

Des banderoles et-ou des drapeaux du PCF, des Ecologistes, de Place Publique, du NPA, des Insoumis… des comités de base, celui de la 2ème et 3ème circonscription, des mouvements de la jeunesse, des représentants du Parti Ouvrier Indépendant, de la CGT, des associations, notamment des membres du MRAP, des défenseurs des droits des trans et des LGBT, des associations d’étudiants … et quelques drapeaux palestiniens pour rappeler ce conflit qui n’en finit plus. De très nombreux manifestants, dans une ambiance à la fois festive, des musiciens, des familles avec des enfants … et très déterminée !, ont crié leur indignation contre un Emmanuel Macron qui tente de garder le pouvoir et de voler cette élection législative.
Un Emmanuel Macron qui devait être un rempart contre le Rassemblement National, mais choisit un Premier ministre tout à fait compatible avec l’extrême droite et qui lui ouvre grand les portes. Il lui est inconcevable de nommer une personne de gauche à Matignon, d’envisager une autre politique que celle qu’il mène. La gauche au pouvoir ne peut être qu’illégitime. Il n’en fait qu’à sa tête, alors que la gauche avait réussi à s’unir pour proposer une candidature unique pour Matignon. Alors que la gauche au pouvoir aurait déjà pu mener rapidement quelques réformes, comme le blocage des prix sur les produits essentiels par exemple.
« Macron démission » - « C’est pas Barnier qui va nous berner » - « Castets ou casse-toi ! » pouvait-on lire sur certaines pancartes ou entendre dans les slogans.

Le cortège a cheminé à travers la ville pour se retrouver massivement place de la République afin d’entendre les prises de parole, notamment celle d’Antoine Splet, celle de la députée Sandra Regol :
« Face à nous l’extrême droite est très à l’aise … et que fait Emmanuel Macron, il va dans leur sens. Même quand on gagne il décide qu’on perd, que Matignon ne revient pas au Nouveau Front Populaire, mais aux Républicains …. Alors on ne se résigne pas, on continue à avancer et vous le prouvez ici à Paris, à Nantes, à Bordeaux, à Marseille, vous l’avez prouvé partout. Plus ils cherchent à nous diviser, plus ils cherchent à garder leurs privilèges et plus on sera soudé et plus on continuera à avancer. Il a tout tenté Emmanuel Macron contre le Nouveau Front Populaire …, il a vraiment tout tenté pour nous diviser, mais à chaque fois qu’il essaye de nous diviser, on revient plus fort, on est plus soudé, on est plus déterminé parce qu’il est hors de question qu’on donne la France à l’extrême droite… On sera au rendez-vous, on sera là pour vous, pour la démocratie parce que la République elle est à nous ! »

Et celle du député Emmanuel Fernandes qui a qualifié le nouveau Premier ministre nommé par Emmanuel Macron comme le pire de ce qui se fait dans la droite européenne, ultraconservatrice, ultralibérale, misogyne, patriarcale et liberticide, quelqu’un qui n’a aucune conscience des problématiques écologiques et n’en a que faire. Qui sera là pour servir les intérêts des grandes firmes multinationales et des lobbys et notamment des lobbys agricoles. « Nous refusons ce coup de force ! … Si on respecte la logique institutionnelle, le Nouveau Front Populaire est amené à gouverner ce pays ! » Propos fortement applaudis !
Qu’on respecte nos votes ! Qu’on respecte le choix des Français !
Qu’on respecte la démocratie !
Cette manifestation n’est qu’un début, nous ne lâcherons rien et nous ne nous laisserons pas intimider.

CL

De nombreuses photos :

https://photos.app.goo.gl/Y8BGLWRxvKkBb6nm9