Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Bref compte-rendu du rassemblement pour la Syrie du 17 décembre à (...)

Bref compte-rendu du rassemblement pour la Syrie du 17 décembre à Strasbourg

dimanche 18 décembre 2016

Environ 200 personnes se sont réunies sur le terre-plein central de la Gare entre 15h et 16h30.

Alsace-Syrie a dénoncé les massacres des civils et les destructions massives à Alep par les forces de Bachar, de Poutine, du Hezbollah, de milices iraniennes et appelé à remplir un 22ème semi-remorque à destination des réfugiés d’Alep.

Les mots d’ordre les plus repris par les personnes présentes :
Poutine assassin ! Bachar assassin ! Daesh assassin !

Des religieux nationalistes turcs, avaient appelé dès 14h30 à un autre rassemblement à la sortie de la gare. Certains d’entre eux arrivèrent avec des drapeaux turcs derrière les manifestants pour crier « Allahu akbar » (« Dieu est le plus grand »)

Les organisateurs, celles et ceux qui étaient groupés autour d’eux ont alors couvert ces voix avec des slogans très repris :
Liberté pour la Syrie
Démocratie pour la Syrie
Paix en Syrie

En Turquie, l’islamiste et nationaliste Erdogan a soutenu Daesh. Il emprisonne à présent de nombreux opposants turcs, à commencer par les députés et militants du HDP, les maires (dont beaucoup de femmes) de villes à majorité kurde, ainsi que près de 200 journalistes turcs ... Il a renvoyé des centaines de milliers d’enseignants, de magistrats et n’admet aucune critique.
En envahissant le ROJAVA une partie de la Syrie, avec l’aide de troupes syriennes à sa solde, où des Kurdes s’efforcent de vivre en harmonie et en démocratie avec toutes les minorités sur place, Erdogan combat la liberté et la démocratie. Il rêve de devenir le sultan d’un nouvel empire ottoman.
Ses intérêts n’ont rien voir avec les peuples de Syrie qui veulent vivre en paix, en liberté et en démocratie.

Photo tirée d’un reportage de France 3 Alsace qui a vu la manifestation différemment.

Portfolio

form pet message commentaire