Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Bref compte rendu de la soirée de la diversité au Manège à Strasbourg (...)

Bref compte rendu de la soirée de la diversité au Manège à Strasbourg Neuhof

jeudi 31 mai 2018

La soirée a été organisée par le Centre Social et Culturel du Neuhof avec pour partenaires, les associations A livre ouvert/wie ein offenes Buch, Nabi Chaabi, Les scouts et guides de France, le comité du MRAP, la Résu, l’ACMN, l’Espace culturel Django Reinhard, la librairie Kléber et des habitantes du quartier.

Lors du World café à diverses tables environ 40 personnes ont exprimé avec des mots de que signifient pour elles la diversité culturelle, ses difficultés, ses atouts, ses valeurs communes, comment la valoriser. Les personnes passant d’une table à une autre, les mots furent écrits sur une grande feuille à chaque table. Cette façon de faire permet à chacun de s’exprimer et de réfléchir aux paroles des autres.
Puis un rapporteur de chaque table a présenté l’essentiel devant les personnes présentes devenues plus nombreuses.

Sur le thème de l’amour et de son importance pour vivre ensemble, divers chants et poèmes profanes ou religieux, reproduits en diverses langues (turc, Kurde, français, arabe, kabyle, grec, alsacien ont été exécutés par l’association A livre ouvert/wie ein offenes Buch avec la participation de la chorale du college Baldung-Grien de Hoerdt.

Des chants traditionnels turcs avec le flûtiste Haydar Can et Günay Kaya soliste ont précédé l’excellent repas marocain préparé par des habitantes du quartier.

Le concert de Noufissa Kabbou et de ses musiciens qui parlent d’amour, de vie quotidienne et transmettent de belles valeurs fut particulièrement apprécié (voir la deuxième photo)

Leurs biographies :
https://noufissakabbou.com/biographie/#content-wrapper

Photos de la soirée pour les personnes qui ont accès à Facebook

Quelques photos de la soirée Diversité

Publiée par Csc Neuhof sur Vendredi 1 juin 2018

Portfolio