Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Contre le pillage des ressources de pêche saharaouies par la Maroc et (...)

Contre le pillage des ressources de pêche saharaouies par la Maroc et l’Union européenne. Bref compte-rendu du rassemblement devant le Parlement européen

mardi 12 février 2019

Le Maroc et l’Union européenne avaient signé en avril 2018 un accord sur la pêche, incluant, sans consulter le peuple saharaoui (ce qui est illégal), le pillage par le Maroc et l’Union européenne des ressources en poissons au large des côtes du Sahara occidental. (Cette partie du Sahara a été accaparée et colonisée par le Maroc depuis que l’Espagne s’en est retirée)
.
http://www.rfi.fr/afrique/20180724-accord-peche-entre-le-maroc-ue-paraphe-rabat

L’accord devaient être ratifié par les parlements marocain et européen.

Ce mardi était le jour du vote à Strasbourg.

Des Saharaouis de Paris et de Lorraine et leurs amis étaient venus manifester leur opposition à cet accord.
Quelques représentants des amis de la République Arabe Saharaoui Démocratique, de l’ACAT, du MRAP ... étaient présents à leurs côtés,
Un tract a été distribué aux passants. Voir ci-dessous.
https://mrap-strasbourg.org/Rassemblement-devant-le-Parlement-Europeen-mardi-12-fevrier-Stop-au-pillage-des

Au Parlement européen, les représentants de l’Espagne et de la France, ont fait pression pour faire voter les députés en faveur de l’accord.
Sans explications de vote, sans débat, près de 400 eurodéputés contre 189 ont voté, pour l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE.
Les députés européens de droite et d’extrême droite ont voté comme un seul bloc pour cet accord. Dans le groupe socialiste la plupart ont voté eux auss pour l’accordi.
Les députés de la GUE (gauche) et les écologistes ont voté contre l’accord.

Après les phosphates, les produits agricoles, ceux de la pêche provenant du Sahara occidental pourront eux aussi être pillés de façon illégale par des sociétés pour la plupart multinationales.

C’est une honte !

Le Parlement européen sa range du côté des forces d’occupation marocaines, des colon. Il va à l’encontre du Droit international, du droit humanitaire et des règles que l’Union européenne s’est elle-même données.
C’est ainsi que l’Union européenne perd sa crédibilité.
C’est un très mauvais signe, y compris pour les populations européennes exposées à des votes antisociaux.

Le Front Polisario, représentant du peuple saharaoui, a déposé une demande auprès de la Cour européenne de Justice pour faire annuler ce vote.

Portfolio

form pet message commentaire