Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Brefs bilans de deux activités publiques du comité de Strasbourg du MRAP fin (...)

Brefs bilans de deux activités publiques du comité de Strasbourg du MRAP fin 2018, notamment à l’occasion de son 20ème anniversaire

lundi 21 janvier 2019

Les 27 novembre et 6 décembre derniers, le comité du MRAP a organisé en son nom deux réunions publiques.

Cela, dans une période de manifestations et de rassemblements organisés en commun avec d’autres associations et collectifs.
Nous sommes désolés d’en rendre compte tardivement !
L’activité depuis a été intense.

--------------------------

La première eu lieu au CARDEK à l’occasion du 20ème anniversaire du comité. Ce 27 novembre 2018 fut l’occasion de discuter avec environ 25 personnes de diverses questions dans lesquelles le comité est investi.

Nous avions aussi le plaisir d’être avec des personnes qui, en diverses périodes depuis 1998, ont exercé des responsabilités ou ont agi dans le comité : Michèle, Gaëlle, Jacky, Joëlle, Richard, Georges encore pour la plupart adhérent.e.s. du comité ou actives agissant dans le même sens.
Zoubida, chargée de la lutte contre les discriminations à la ville de Strasbourg, a aussi participé aux débats ainsi que Pascale du CASAS.
.
Etaient présentes aussi des personnes ayant adhéré plus récemment ou des ami.e.s intéressé.e.s par nos activités parfois venues du nord, du sud et de l’ouest du département.

En cercle aux côtés du Président et du Trésorier du comité, nous avons débattu tous ensemble des thèmes suivants :

  • les activités éducatives en collèges, lycées pour l’égalité des droits contre les discriminations,
  • la défense des droits de l’Homme (de ceux des migrants notamment avec les associations du Collectif pour une autre politique migratoire),
  • la solidarité et l’amitié avec les peuples notamment ceux d’Afrique.

L’ensemble de notre activité n’a pas été abordé lors de cette soirée mais les semaines précédentes nous avions été réactifs notamment

  • pour dénoncer les tags en Alsace s’en prenant notamment aux migrants venus d’Afrique et aux Juifs (rassemblement organisé à Zoebersdorf).
  • par l’activité juridique menée avec Me Christine MENGUS qui représente le MRAP quand il se porte partie civile aux côtés de victimes de propos ou d’actes à caractère raciste,
  • la solidarité avec des peuples du Moyen-orient en Palestine, en Turquie et en Syrie avec les Kurdes qui ont combattu et combattent l’Organisation de l’’Etat Islamique (DAESH)
  • la parution de notre dernière brochure (voir ci-dessous)

La soirée s’est terminée par des discussions informelles en prenant le verre de l’amitié.

--------------------------

La deuxième rencontre eu lieu le 6 décembre à Haguenau au Centre Socioculturel du Langensand dans le cadre d’e la quinzaine Agir ensemble contre les discriminations.

Cette quinzaine fut importante dans cette partie de l’Alsace loin de Strasbourg où beaucoup d’électeurs ont voté récemment Front National.
Les activités proposées ont été variées notamment au plan artistique.
Nous avons voulu y apporter notre pierre.

La rencontre avec le comité du MRAP a été organisée par le CSC pour que nous présentions notre brochure locale "Ici et ailleurs, qu’est-ce qu’une république laïque ? Croyants, agnostiques, athées pouvons-nous vivre et agir ensemble ?".

Nous étions environ 15 pour en débattre.

La brochure montre qu’’il y a toutes sortes d’opinions chez les personnes de confessions chrétiennes, musulmanes, juives et les autres. Dix de ses pages sur 64 sont consacrées à ceux qui sont nommés "Les nouveaux penseurs de l’islam" dont les propos étonnent souvent car ils sont peu connus : Rachid Benzine, Ghaleb Bencheikh, Farid Esack, feu Mohammed Arkoun ...

Entre les personnes engagées (croyantes ou non) nous avons constaté des préoccupations communes et des activités allant dans le même sens, celui de la fraternité entre les Hommes, de l’égalité des droits, de la liberté, de la justice. Chacun.e a appris et donné des idées aux autres, y compris pour les modes d’action. C’était le but du débat.

--------------------------

Sur notre carte de visite est écrit : Le MRAP : une association qui écoute, réfléchit et agit.

Nos activités y sont conformes.

Photo du verre de l’amitié en fin de réunion

Portfolio

form pet message commentaire