Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !"

COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !"

dimanche 31 mai 2020

Les nouvelles mesures de déconfinement ne permettent toujours pas de nous rassembler place de la Concorde à Paris en raison des contraintes opposables à toute manifestation publique. Nous ne pourrons donc pas tenir notre rassemblement ce premier mercredi du mois à proximité de l’ambassade des Etats-Unis. Espérons que dès le mois prochain nous puissions exprimer notre soutien permanent depuis un quart de siècle à cet homme injustement condamné pour la couleur de sa peau et son engagement auprès des plus démunis.
Plus que jamais le combat pour sa libération ne saurait connaître de répit à quelques semaines de la publication d’un rapport judiciaire qui doit statuer sur la tenue ou non du nouveau procès qu’un juge lui a accordé pour défendre son innocence ...
www.mumiabujamal.com

Vous trouverez ci-dessous la déclaration de Mumia Au-Jamal à la suite de l’assassinat raciste de George Floyd, un père de famille afro-américain de 46 ans, perpétré par la police de Minneapolis qui a fait la une de l’actualité internationale.

« L’enregistrement par caméra téléphonique du meurtre de George Floyd dans une rue de Minneapolis (Minnesota) par un flic mettant son genou sur le cou de Floyd fournit un écho semblable aux paroles d’Eric Garner cinq ans auparavant. « Je ne peux plus respirer », Floyd, le souffle coupé, pleure la personne qui lui a donné la vie : sa maman. En quelques minutes, Floyd était sans vie. Comme Garner, Floyd a été interpellé par plusieurs flics après qu’un commerçant ait affirmé l’avoir vu vendre des cigarettes à la sauvette.
Deux hommes, deux pères, étouffés à mort. Pour la société capitaliste américaine, les marchandises sont plus importantes que la vie des noirs. George Floyd a rejoint le collectif qu’il n’a jamais voulu rejoindre et qu’il ne s’était peut-être jamais attendu à rejoindre. Celui de la mort causée par l’État et son système de répression raciste omniprésent.
La vie des noirs est-elle importante ? Pas encore ! »
De très nombreuses manifestations condamnant une fois de plus l’extrême violence de la police à l’encontre des afro-américains ont eu lieu dans les grandes villes américaines. Pour tenter de calmer l’ampleur des protestations, le policier mis en cause dans l’assassinat de George Floyd a été arrêté et incarcéré. Ses trois collègues présents sur lieu du crime ont été limogés mais laissés en liberté ... Voir le communiqué du MRAP :
https://www.mrap.fr/-actualites-
COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !"
rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques
MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
www.mumiabujamal.com

Portfolio