Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Ce lundi anniversaire du vote de la loi de 1905

Ce lundi anniversaire du vote de la loi de 1905

lundi 9 décembre 2019

Ce lundi nous serons le 9 décembre 2019. Cela fera 114 ans qu’aura été voté en France la loi dite de 1905.

A l’époque l’Alsace et la Moselle étaient allemandes et la loi de 1905 n’a jamais été appliquée dans ces trois départements. Cette loi ne le sera pas non plus dans les nombreuses colonies françaises d’alors.

La loi de 1905 est appelée parfois loi de séparation des Eglises et de l’Etat et depuis on parle de république laïque et de laïcité.

Si vous êtes habitués à ce qui se passe au Maroc, en Algérie et dans beaucoup de pays où la majorité de la population est musulmane ou en Italie, en Espagne où la majorité de la population se dit chrétienne, alors vous entendrez souvent dire que la république française est contre les religions à cause notamment de cette loi.

Qu’en est-il vraiment ?

L’article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public
L’article 2 : la République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte…
Elle s’applique aux 4 confessions alors représentées en France métropolitaine : le catholicisme, la confession d’Augsbourg (protestants luthériens), les réformés (protestants calvinistes) et les israélites.

Elle était une loi de conciliation.

Pour le comprendre il faut revenir à la Révolution française de 1789.
Elle éclata car les artisans, les commerçants ne supportaient plus de devoir payer des impôts chaque fois que leurs marchandises entraient dans un autre duché, dans une autre entité féodale. De plus il y eut à l’époque un refroidissement et non pas un réchauffement climatique comme depuis un siècle aujourd’hui. Cela faisait que les récoltes étaient insuffisantes et la population souffrait de la faim. Les paysans qui représentaient alors la grande majorité de la population étaient révoltés contre les féodaux qui prélevaient une part importante des récoltes
.
La révolution qui a commencé le 14 juillet 1789 par la prise de la Bastille s’en est pris au système féodal et bientôt aussi au Roi de France, Louis XVI.
Or ce monarque, comme ses précédents, était considéré par l’Eglise catholique comme « le roi de droit divin ».

C’est-à-dire qu’il régnait « de par la volonté de Dieu ». Les gens étaient considérés comme ses sujets. Or la Révolution les a considérés comme des citoyens qui avaient leur mot à dire sur les affaires du pays. Le roi pour sauver son régime s’est allié avec d’autres monarchies européennes qui ont envoyé leurs armées contre la Révolution qu’ils voulaient casser. C’est de là que date la Marseillaise écrite à Strasbourg qui commence par « Aux armes citoyens, formez vos bataillons… Contre nous de la tyrannie l’étendard sanglant est levé »

Les armées étrangères furent battus et le roi fut emprisonné puis décapité. La République fut proclamée

Les révolutionnaires venait de couper la tête au « roi de droit divin ».

En Vendée et en Bretagne ce fut la révolte d’une part parce que les paysans ne voulaient pas aller dans l’armée et d’autre part n’étaient pas d’accord que le roi catholique soit décapité. Cela a abouti à une guerre qui coûta environ 100 000 morts.
Il y eut des divergences entre les révolutionnaires et beaucoup furent décapités eux aussi et ceux qui donnaient leurs ordres furent décapités à leur tour.

La révolution se trouvait dans une impasse Napoléon Bonaparte a su en tirer profit pour s’imposer comme 1er consul de la République.

Il voulait l’unité des Français et utiliser la révolution pour étendre la France en Europe. Il disait que ces guerres allaient apporter la liberté aux autres peuples qui regardaient d’un bon œil cette révolution.

Mais après quelques années elles furent perçues comme aboutissant à des occupations étrangères en Espagne, dans les régions qui allaient plus tard devenir l’Italie, l’Allemagne…

La Vendée avait été "pacifiée". Bonaparte se fit nommer Empereur des Français et nomma des rois à Naples et partout en Europe. Il attaqua même la Russie

Pour mener ces guerres qui ont coûté 6 millions de morts dont 2 millions de Français (ce qui à l’époque était énorme) il fallait l’unité nationale et la religion ne devait pas diviser la population du pays.

D’où le Concordat en 1804.
La république payait à présent les curés, les évêques mais la République avait un droit de regard sur la nomination de ces derniers. Les autres religions chrétiennes et le culte israélite obtenaient un statut officiel.

Il est encore en vigueur en Alsace-Moselle.

Les guerres napoléoniennes finirent par la défaite de Napoléon après sa campagne de Russie qui fut un désastre.

Un roi prit le pouvoir et les rescapés de l’ancien régime et l’Eglise se vengèrent.
La République fut de nouveau proclamée après la Révolution de 1848, puis il y eut Napoléon III, puis de nouveau la République en 1871.
Les tensions continuaient de s’envenimer avec d’un côté les Républicains et de l’autre l’Eglise et ses fidèles.

Il fallait une loi qui apaise la situation. Ce fut celle du 9 décembre 1905.

Pour en savoir plus sur l’actualité à ce sujet lire notre brochure
"Ici et ailleurs, qu’est-ce qu’une république laïque ? Croyants, agnostiques ou athées, pouvons-nous vivre et agir ensemble ?" voir la colonne de droite de notre site
mrap-strasbourg.org