Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > En mémoire des résistants de « la main Noire » célébration musicale le 14 (...)

En mémoire des résistants de « la main Noire » célébration musicale le 14 avril à 12 h Place Saint-Etienne à Strasbourg

mercredi 13 avril 2022

Ariel Lindgren, soutenu par le Cercle Menachem Taffel et le MRAP- Strasbourg vous invite jeudi 14 avril à 12 h à une célébration musicale en mémoire des résistants de « la main Noire »

C’était en 1940 et la France était occupée par l’Allemagne.
L’Alsace n’était pas seulement occupée, elle était incorporée au Reich car les autorités nazies considéraient cette région comme faisant partie de l’Allemagne.

Un adolescent de 16 ans a vu avec horreur comment sa chère patrie a été nazifiée. Il s’appelait Marcel Weinum et il rassembla d’autres jeunes garçons, âgés de 14 à 16 ans, afin de créer un groupe de résistance : la Main Noire. Ils se sont organisés sans adultes impliqués. Aucun de leurs parents n’était au courant de leurs activités. Ils ont montré comment des adolescents du jour au lendemain peuvent adopter des positions politiques affirmées et courageuses, lorsque la situation l’ impose.

La Main Noire s’est rapidement organisée en un groupe de travail efficace qui a causé de graves problèmes à l’occupant allemand.

Malheureusement, tout s’est terminé lorsque Marcel Weinum a été capturé et condamné à mort. Il a affronté sa peine de mort avec un courage et une dignité inimaginables. La condamnation à mort a été exécutée à Stuttgart, en Allemagne, le 14 avril 1942.

Maintenant, quatre-vingts ans plus tard, très peu de gens connaissent cette histoire remarquable.

Marcel Weinum et son groupe La Main Noire appartiennent aux grands moments de l’histoire humaine et devraient au moins être connus des Strasbourgeois, d’Alsaciens et du reste du peuple français pour commencer.

Il y a une plaque sur le mur du collège de la place Saint-Etienne commémorant La Main Noire et Marcel Weinum, mais il en faudrait plus pour faire connaître cette histoire dont tout Alsacien devrait être fier.
Cette idée serait bien servie si la Place Saint-Etienne pouvait être renommée Place de la Main Noire.
Le nom en lui-même est frappant et suscitera l’intérêt des citoyens locaux et surtout des touristes de passage à Strasbourg.
De plus, la Place Saint-Etienne est un endroit magnifique et relativement calme du centre-ville. On peut s’y asseoir et réfléchir sur la vie et le drame qui se passait lorsque ce groupe était dirigé par Marcel Weinum il y a quatre-vingts ans.

Vous êtes tous les bienvenus à ce moment qui se déroulera le 14 avril à 12 h
sur la Place Saint-Etienne à Strasbourg

Célébration musicale et interventions.
Dépôt de Roses Blanches devant la Plaque

Contact presse : Ariel Lindgren
0669263555