Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Célébrer la mémoire des résistants de la Main Noire au cimetière du (...)

Célébrer la mémoire des résistants de la Main Noire au cimetière du Polygone le 13 avril et Place Saint Etienne, le vendredi 14 avril à 12h45

mardi 11 avril 2023

Le MRAP et le Cercle Taffel vous invitent à vous joindre à Ariel Lindgren qui appelle à célébrer la mémoire des résistants de la Main Noire.

La programme de l’hommage :

  • Salutations et introduction par Ariel Lindgren
  • Mots d’ouverture par Guy Heitz Collège Épiscopal
  • Quelques mots d’Ariel Lindgren - l’importance de l’esprit et le courage d’adolescente - La Main Noire.
  • Chant et vision de Georges Yoram Federmann - Cercle Menachem Taffel
  • La dernière lettre de Marcel Weinum lue par un élève de l’école.
  • Quelques mots au nom du comité du MRAP
  • Violon - Méditation de Jules Massenet
  • La Marseillaise qui est une chant fortement lié à Strasbourg et un hymne national et qui fut certainement important pour le groupe de "La Main Noire".

Ariel suggère de rebaptiser la Place, " Place St Etienne-La Main Noire" afin de perpétuer la mémoire de ce courage et de cet idéalisme exemplaires.

Marcel Weinum est né à Brumath le 5 février 1924.
En septembre 1940, alors qu’il n’a que 16 ans, il crée à Strasbourg, dans une Alsace annexée de fait et quadrillée par les organisations nazies, le réseau de Résistance « La Main Noire ».
Constitué sans le soutien d’aucun adulte, structuré en cellules, doté d’armes et de locaux, spécialisé dans la contre-propagande, le sabotage, et le renseignement, ce groupe se compose en tout et pour tout de 25 jeunes de 14 à 16 ans, presque tous apprentis et fils d’ouvriers. Presque tous agissent à l’insu de leurs parents.
Jugé avec neuf de ses camarades par un tribunal spécial à Strasbourg en mars 1942, il est condamné à mort et décapité le 14 avril 1942 à Stuttgart, en Allemagne1. Il venait d’avoir 18 ans. « Si je dois mourir », avait-il écrit à ses parents, « je meurs avec un cœur pur"


Article de l’an dernier :
En mémoire de la Main Noire place Saint-Etienne
Une dizaine de personnes se sont réunies place Saint-Etienne ce jeudi 14 avril à midi, devant la plaque apposée en mémoire de la Main Noire sur le mur extérieur du collège Saint-Etienne. Une partie des jeunes résistants de la Main Noire étaient en effet membres de la maîtrise de la cathédrale, installée dans l’établissement pendant la guerre. Là, le violoniste Ariel Lindgren, soutenu par le Cercle Menachem Taffel et le MRAP, a rendu hommage à Marcel Weinum et ses camarades par des prises de paroles et des airs de musique. Des roses blanches ont également été déposées.
Le collège organisera une cérémonie du souvenir le mardi 26 avril dans la matinée au même endroit.

Place Saint-Etienne avec le violoniste Ariel Lindgren, devant la plaque posée sur le mur du collège. Photo DNA /Olivier CLAUDON


A noter aussi :
13 avril Hommage à la mémoire des trois résistants morts pour la France : Marcel Weinum, décapité à l’âge de 18 ans le 14 avril 1942 (tombe d’honneur de la Ville), Raoul Clainchard et Charles Mary
Lieu : cimetière du Polygone, carré de la Résistance