Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > A Strasbourg rassemblement organisé par le Cercle Menachem Taffel lundi 14 (...)

A Strasbourg rassemblement organisé par le Cercle Menachem Taffel lundi 14 février à 12h45, place de la République. Le massacre de la Saint Valentin de 1349 vu de nos jours

samedi 12 février 2022

Le Cercle MENACHEM TAFFEL vous invite à célébrer la mémoire des victimes du massacre de 1349, le lundi 14 février 2022 à 12H45, en déposant une pierre, une fleur ou une pensée, Place de la République, lieu du massacre, au pied d’un des 4 Ginko- Biloba offerts en 1880 à Guillaume 2 (dernier empereur allemand) par Mutsuhito (122ème empereur japonais).

Nous draperons de crêpe noir la "mère éplorée aux deux enfants nus" de Drivier comme en 1953 (15 février) avec des inscriptions :

"Je suis migrant"
" Io sono un migrante"
" Let’s save life now Europe Nostra"

  • Pour protester contre les « délits d’hospitalité » que les pouvoirs publics opposent aux militants qui tendent la main aux millions de personnes jetées sur les routes et déplacées de manière traumatisante et qui ne disposent pas nécessairement d’un ordinateur pour prendre RDV en préfecture, sans l’aide d’un traducteur.
  • Pour protester contre les convulsions nationales-protectionnistes, identitaires et xénophobes d’une grande partie des Etats-nation qui constituent l’UE et qui incarnent « la figure à la fois ancienne et renouvelée du racisme » (Jacques Derrida).
  • Pour encourager l’engagement de SOS Méditerranée (Aquarius et Ocean Viking).

Nos pensées et nos cœurs seront orientés vers avril prochain où seront commémorés les génocides arménien (avril 1915), cambodgien (avril 1975) et rwandais (avril 1994).

L’élection présidentielle nous préoccupe aussi évidemment.

Nous profiterons de cette occasion solennelle pour remettre à Alfred Zimmer le Prix Véronique Dutriez 2021 que nous n’avions pas pu lui décerner officiellement.
Mr Zimmer étoffera la liste des récipiendaires illustres ( Voir pièce jointe) comme Boris PAHOR, qui s’éteint doucement à Trieste, âgée de 109 ans.

Georges Yoram Federmann
federmanja chez gmail.com