Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Cercle Menachem Taffel - Mercredi 27 janvier 2021 à 12H45, Place de la (...)

Cercle Menachem Taffel - Mercredi 27 janvier 2021 à 12H45, Place de la République à Strasbourg : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

mardi 26 janvier 2021

Cercle Menachem Taffel

27 JANVIER : cette journée, qui marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en 1945, a été choisie par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour devenir Journée Internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Pour la France, cette journée du 27 janvier été intitulée JOURNEE DE LA MEMOIRE DES GENOCIDES ET DE LA PREVENTION DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE .

Nous invitons
Mercredi 27 janvier 2021 à 12H45, Place de la République à Strasbourg

tous les citoyens de résidence déterminés à ne pas « oublier » et à rendre féconde cette mémoire collective, qui constitue notre patrimoine douloureux commun,
à se joindre aux
membres des groupes stigmatisés par les Nazis : malades mentaux, Témoins de Jéhovah, homosexuels, sourds et malentendants, tous les malades chroniques, assassinés parce qu’impropres à la perpétuation de la race aryenne, improductifs et coûtant cher à la société. Sont également attendus les représentants des communautés victimes des génocides du 20ème siècle (arménienne, rwandaise, bosniaque, tsigane, juive). Sans oublier la tragédie cambodgienne.

Nous rappellerons le travail effectué par le Cercle Menachem Taffel pour que l’éthique médicale ne se fige pas, sorte des murs des Universités, vive et serve de socle pour la formation des futurs médecins. Ce travail concerne aussi bien la reconnaissance du passé, dont un des aboutissements a été le Quai Menachem TAFFEL, inauguré officiellement le 12 mai 2011, que notre implication dans les combats contemporains. Notre travail pédagogique se poursuit pour essayer de favoriser l’enseignement du contenu, et de l’essence du procès de Nuremberg dans les facultés de sciences et de médecine.

Nous prônons aussi l’accueil inconditionnel des usagers vulnérables et fragilisés dans les cabinets libéraux, en ville, comme partie prenante du service public, tant sollicité par les défis de l ‘épidémie de Covid 19.

« Plus jamais ça ! »
« Plus jamais ça ? »
« Chiche »

G Y Federmann 0388251230 federmanja chez gmail.com