Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Combattre le racisme par la loi, un processus historique. Genèse et (...)

Combattre le racisme par la loi, un processus historique. Genèse et évolution de la loi du 1er juillet 1972

jeudi 1er septembre 2022

Un article de "la revue Reporter"

Extraits :
« La loi de 1972 est, à quelques détails près, celle que le Mrap avait rédigée sous l’égide de Léon Lyon-Caen. Toujours inscrite dans la loi du 29 juillet 1881, elle réprime, en plus de l’injure et de la diffamation, la « provocation à la haine, à la violence et à la discrimination » contre des personnes ou groupes de personnes à raison de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une « race », une nation ou une religion. La création du délit de « provocation à la haine » a alors pour but de venir à bout des obstacles liés à l’intention « d’exciter à la haine », le plus souvent indémontrable.
La loi sanctionne par ailleurs la discrimination qui entre pleinement dans la législation française. Enfin, l’un des principaux leviers d’action de la loi est le droit donné aux associations, qui ont inscrit le combat contre le racisme dans leurs statuts et qui ont cinq ans d’existence, de pouvoir se constituer partie civile. »
https://revue.alarmer.org/combattre-le-racisme-par-la-loi-un-processus-historique-genese-et-evolution-de-la-loi-du-1er-juillet-1972/
Avant la loi de 1972

Qu’est-ce que la revue "Alarmer" ?
https://alarmer.org/la-revue/

Logo Photo de Léon Lyon-Caen (archives du MRAP)
https://archives.mrap.fr/mediawiki/index.php/Des_grandes_figures_du_MRAP