Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Comment le comité du MRAP a-t-il eu connaissance de la motion de Madame (...)

Comment le comité du MRAP a-t-il eu connaissance de la motion de Madame Catherine Trautmann sur l’antisémitisme ? Réponse à Eric Schultz

lundi 3 mai 2021

Eric Schultz, qui était sur la liste de Catherine Trautmann aux dernières élections municipales, se dit « irrité » sur sa page Facebook. Au lieu de répondre au contenu de notre lettre ouverte aux élu.e.s. Il se demande comment le comité du MRAP a reçu la motion que Catherine Trautmann a annoncé déposer à la réunion du conseil municipal du 3 mai.

Il se demande quel est « le petit télégraphiste qui a organisé cette fuite... ».
Il nous fait un mauvais procès d’intention et semble mettre en cause quelqu’un de la municipalité qui nous aurait instrumentalisés.

Or ce n’est pas le cas.

Le « petit télégraphiste » n’est autre que Catherine Trautmann elle-même qui a envoyé il y a quelques jours un courriel avec sa motion à destination de plusieurs personnes.

Sur la page Facebook d’Eric Schultz, figure d’ailleurs la motion de Catherine Trautmann mise en commentaire par une personne qui n’est pas au MRAP et à qui nous n’avons pas envoyé la motion.

Le comité du MRAP est connu pour son action contre le racisme dont l’antisémitisme fait partie et pour mieux vivre ensemble. Le MRAP défend aussi les droits des Palestiniens et dénonce les crimes d’apartheid et de persécution des autorités israéliennes actuelles, ainsi que les discriminations que subissent les populations palestiniennes. Le MRAP milite pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, s’appuie sur celles et ceux qui agissent en ce sens, qu’il s’agisse de Palestiniens, d’Israéliens ou autres et les encourage.

Est-il étonnant que nous aussi ayons été informés de la motion que comptait déposer Catherine Trautmann ?

Le MRAP attaché à son indépendance et qui se consacre à lutter contre toutes les discriminations a pris connaissance du projet de motion de Madame Catherine Trautmann qui l’a rendue publique elle-même.

Si le PS actuel ne peut pas dénoncer l’indéfendable en Israël et dans les territoires occupés. C’est affligeant !

Lutter contre l’antisémitisme nécessite de dénoncer la politique criminelle de Netanyahou qui n’hésite pas à s’appuyer sur des antisémites comme Orban et Trump pour faire progresser la colonisation à Jérusalem et en Cis-Jordanie, sans parler de l’ignoble blocus de Gaza, prison à ciel ouvert.

Au lieu d’accuser des personnes et de participer au déchainement politique et médiatique qui veut imposer la « définition opérationnelle » de l’antisémitisme soutenue par les dirigeants israéliens, et faisant l’impasse sur la nature de la politique israélienne actuelle, les dirigeants du PS feraient mieux de réfléchir à la réalité, y compris aux menaces de mort que certains d’entre nous ont reçus et d’en tenir compte dans leurs motions.

Chacun aura compris que nous continuerons à travailler pour chercher à offrir à tous les outils de débats démocratiques même sur des sujets complexes et clivants comme celui là


Cette lettre a été envoyée aux élu.e.s de la municipalité ce 3 mai vers 11h30 avec les formules de poliitesse habituelles


Ci-dessous la page Facebook concernée d’Eric Schultz

Portfolio