Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Strasbourg : Plus de 500 manifestants contre la dictature en Algérie, pour (...)

Strasbourg : Plus de 500 manifestants contre la dictature en Algérie, pour l’indépendance du peuple et contre la complicité de la France et de l’Europe

lundi 24 mai 2021

Article commun de Mahmoud Sénadji, un des organisateurs de la manifestation, et du comité de Strasbourg du MRAP, suivi de celui des DNA

Les deux slogans les plus scandés dans la manifestation des Algériens ce 23 mai à Strasbourg, sont "Istiklal !" et ”France et Europe complices !"
L’Istiklal "L’indépendance" signifie que les Algériens manifestent contre "l’occupation" de leur pays et pas seulement contre la dictature. En 1962, l’Armée des Frontières a confisqué l’indépendance aux Algériens et depuis cette date le Peuple Algérien lutte pour instaurer un Etat de droit. L’Armée s’est imposée comme une force occupante et utilise les mêmes pratiques que l’Armée coloniale.
Les deux concepts qui symbolisent cette “Occupation” sont la “Hogra ” et “Al Hargua”.

  • Par ce concept de la “Hogra” persécution et mépris, c’est le peuple qui revendique le statut de victime d’une mafia des généraux qui, non seulement s’est accaparée l’institution militaire, mais encore l’Algérie.
  • “Al Hargua” a transformé la méditerranée, berceau des civilisations, en un grand cimetière où des centaines de jeunes Algériens sont morts en fuyant par désespoir leur pays et en y risquant leurs vies pour gagner l’Europe.

Ces deux concepts résument la faillite morale et économique de ce pouvoir mafieux qui menace la cohésion sociale de la société Algérienne, son intégralité territoriale et la stabilité de la région.

Au lieu d’être solidaire du Peuple Algérien, la France de Macron et l’Europe sont complices d’une junte militaire qui opprime et terrorise.

  • Qui équipe et entraîne les forces de répression en Algérie ? La France !
  • Qui blanchit l’argent volé par ces "mafieux aux cols blancs de l’Algérie" par leurs achats des biens mobiliers en France ? Bercy ferme les yeux !

La politique de la France officielle sert uniquement les intérêts de la Françalgérie, et non ceux du Peuple Français.
Elle aiguise le sentiment de "révolte" des peuples d’Afrique envers la France. Les acteurs de la Françalgérie et de la Françafrique sont les fossoyeurs de l’Amitié entre les Peuples et d’un vivre ensemble harmonieux ici en France.

Pour dénoncer cette politique et soutenir la lutte du peuple algérien, le comité de Strasbourg du MRAP contribue à en informer la population et incite les autres organisations à agir dans le même sens.
La Déclaration des Droits de l’homme est issue de la Révolution française de 1789 et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été signée à Paris en 1948. Or la République a trahi et continue de trahir les valeurs universelles qu’elle est sensée défendre.
Cette dualité a caractérisé son histoire les deux siècles précédents : elle était républicaine en France et impériale dans ses colonies d’Afrique ou d’ailleurs.
Les "tribunes de militaires”, la loi sur le "séparatisme" et d’autres lois liberticides apparaissent aux peuples anciennement colonisées comme des prémisses de la politique impériale qu’ils ont subie.

En France même, avec la propagation des idées d’extrême droite au sein de trop nombreux partis, c’est l’identité démocratique de la République qui est menacée.

Ci-dessous le reportage des DNA du 24 mai 2021