Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Communiqué - Le MRAP profondément indigné par les actes antisémites à (...)

Communiqué - Le MRAP profondément indigné par les actes antisémites à Romilly sur Seine

jeudi 30 septembre 2021

Le comité local de Troyes du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) est profondément choqué et indigné par les inscriptions antisémites retrouvées sur les murs du souterrain de la SNCF à Romilly sur Seine, le 27 septembre.

La « bête immonde » est toujours présente… Ces actes font explicitement référence aux pages sombres de l’histoire de l’Europe, celle où les juifs furent persécutés, déportés, exterminés, et témoignent du fait que l’idéologie nazie de cette époque n’est pas morte, que des racistes continuent à la porter et à la manifester.

Aucun acte raciste ne saurait être considéré comme « bénin » et nous devons continuer sans relâche à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme.

Nous soutenons l’appel de la FNDIRP (anciens Déportés) et de l’ANACR (anciens Résistants) au rassemblement de réprobation, jeudi 30 septembre, à 18 h, au square des Citées-Unies, devant les plaques scellées en hommage aux Déportés et Résistants.

Inscriptions antisémites : un appel à manifester, le 30 septembre, à Romilly-sur-Seine

Les anciens Déportés (FNDIRP) et Résistants (ANACR) appellent à manifester, jeudi prochain, au square des Citées Unies.

Des inscriptions antisémites sur les murs du souterrain de la gare SNCF.

Lundi, les usagers de la gare SNCF ont découvert, avec stupeur, des inscriptions antisémites sur les murs du souterrain permettant aux voyageurs d’accéder aux quais. Les responsables locaux de la FNDIRP (anciens Déportés) et de l’ANACR (anciens Résistants) ont rapidement réagi en dénonçant « des actes ignobles commis à Romilly-sur-Seine qui, rappelons-le, est une ville de la Résistance et de la Déportation, une insulte aussi grave que pourrait l’être une dégradation de sépulture, admet Christian Barthélémy, le président local de la FNDIRP. Ces écrits suscitent l’indignation dans nos associations mais aussi dans les rangs de la communauté de confession juive qui a payé un lourd tribut aux camps d’extermination. »

L’histoire se répète
Les deux associations rappellent, aussi, que de tels actes ont déjà eu lieu à Romilly : le 5 octobre 1980 au magasin de la famille Herskowicz ; le 21 septembre 2004, sur les murs des ateliers SNCF et à la maternelle Gambetta ; le 28 avril 2006 avec des actes de vandalisme commis sur la plaque des dix-huit fusillés de Romilly.

« Notre ville n’est pas un cas isolé et on ne compte plus, en France, les profanations des cimetières juifs sans parler des inscriptions révisionnistes comme celles du 20 août 2020 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) et plus récemment celles qui ont recouvert la stèle de Simone-Veil à Perros-Guirec en Bretagne. »

La FNDIRP et l’ANACR appellent tous les habitants à un rassemblement de réprobation, jeudi 30 septembre, à 18 h, au square des Citées-Unies, devant les plaques scellées en hommage aux Déportés et Résistants.