Dans la nuit du 24 au 25 juillet, le domicile de deux militants d’Urgence Palestine Strasbourg a été vandalisé par des sionistes, avec des tags "Fuck Palestine", "Ici bureaux du HamaSS" et le ruban jaune, en soutien au régime colonial israélien. Deux jours plus tard, après une tentative d’intrusion, la porte d’entrée a été brisée, en pleine journée.
L’immeuble a été ciblé en raison du drapeau de la Palestine et de la banderole marquant un soutien au peuple Palestinien, accrochés au balcon. Il ne s’agit pas d’une attaque isolée, puisqu’une précédente dégradation avait eu lieu le 23 février quand des soutiens de la politique coloniale israélienne s’étaient introduits dans l’immeuble pour taguer la porte au 3ème étage.
Il s’agit d’actes d’intimidation, pour forcer les militants à retirer leur soutien public à la Palestine, pour chercher à bâillonner par la terreur. Une plainte a été déposée.
Ces intimidations s’inscrivent dans un contexte d’accélération du génocide : les Palestinien- ne-s tué-e-s par Israël depuis 2023 se comptent par dizaines voire centaines de milliers, par des massacres, des bombardements, le blocus de la bande de Gaza qui dure depuis plusieurs décennies, et à présent la famine qui tue chaque jour davantage de Palestinien-ne-
s. Cette famine est orchestrée par Israël, qui bloque le passage de l’aide humanitaire et utilise sa propre fondation "humanitaire", la Gaza Humanitarian Fundation, pour attirer les Palestinien-ne-s désespéré-e-s dans un piège mortel tandis que les soldat-e-s israélien-ne-s tirent dans la foule affamée.
Il n’est pas possible de fermer les yeux devant ces massacres, et de nombreuses voix
s’élèvent pour soutenir les Palestinien-ne-s et dénoncer la terreur sioniste et le nettoyage ethnique. C’est pourquoi nous condamnons fermement ces actes d’intimidations. Nous apportons notre soutien entier et indéfectible aux militants, leurs colocataires et tous les habitant-e-s et usager-e-s de l’immeuble qui abrite également une crèche parentale.
Vive la lutte du peuple palestinien et vive la Palestine libre !
Signataires :
- Urgence Palestine Strasbourg
- Union Juive Française pour la Paix Strasbourg
- Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine
- CGT Territoriaux 67
- Union Syndicale Solidaires Alsace
- LFI Alsace
- Parti Communiste Français 67
- Les Ecologistes Strasbourg EMS
- NPA - Anticapitaliste 67
- Révolution Permanente Strasbourg
- URC Alsace
- NPA-R Strasbourg
- POI Bas-Rhin
- UCL Alsace
- Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire
- AFA Strasbourg - Autonomie de Classe
- Solidaires étudiant-e-s Strasbourg
- Fédération Syndicale Étudiante
- Alternative Étudiante Strasbourg
- XR Strasbourg
- Les Soulèvements de la Terre Strasbourg
- Lycéens militants Strasbourg
- Comité Sciences Po Palestine
- Association des Travailleurs Maghrébins de France
- Libre pensée 67
- Solidarité pour Kanaky 67
- Le Poing Levé Strasbourg
- Association France Palestine Solidarité Alsace
- Attac Strasbourg
- Groupe Bi/pan Strasbourg
- FAG Strasbourg
- Comité Palestine Unistra
- MRAP Strasbourg
- EUCASO-AF3M-AW
- Diaspora
- Femigouinfest
- Asendant butch
- Grasbuge
