Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Communiqué de presse du MRAP 66 sur les propos d’un Douanier à (...)

Communiqué de presse du MRAP 66 sur les propos d’un Douanier à Perpignan

lundi 28 mars 2022

Le Bureau National du MRAP fait sien le communiqué de son Comité Local des Pyrénées Orientales (66).

Le MRAP 66 est profondément choqué par un incident survenu en gare de Perpignan.
En effet, le TGV inOui du dimanche 20 mars qui transportait plusieurs réfugiés ukrainiens en transit a été le théâtre d’une scène mouvementée comme le rapporte Le Parisien. Ces images ont largement été relayées dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux.
Comme le montre une vidéo filmée par un passager de ce TGV 9708 Barcelone-Paris, un fonctionnaire des douanes a tenu des propos désobligeants et discriminatoires vis à vis de réfugiés et inappropriés vis à vis de passagers témoins de la scène.
Selon les médias, un témoin de la scène affirme que le douanier aurait dit « si eux sont ukrainiens, moi je suis suédois ». S’adressant à d’autres passagers, il leur aurait été demandé de « se taire et de rester à leur place de citoyen » et aurait ajouté « dans 2 minutes, ils vont vous voler et vous allez vous plaindre... ».
Le MRAP 66 s’indigne contre ces propos particulièrement choquants venant d’un fonctionnaire qui a un devoir d’exemplarité et souhaite que l’enquête interne débouche sur des sanctions appropriées.
Le MRAP 66 renouvelle sa détermination à combattre le racisme et les discriminations ainsi que sa solidarité avec TOUS les réfugiés.

MRAP 66, le 25 mars 2022