Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Communiqué du 30 septembre 2021 du Collectif pour une autre Politique (...)

Communiqué du 30 septembre 2021 du Collectif pour une autre Politique Migratoire.

vendredi 1er octobre 2021

A Strasbourg quatre afghans demandeurs d’asile placés au centre de rétention de Geispolsheim ont été expulsés lundi 27 septembre 2021 vers la Bulgarie, avec empressement par la préfecture du Bas-Rhin.

Ces expulsions se sont faites malgré l’avis défavorable du juge des libertés et de la détention qui avait relevé le risque de traitements inhumains et dégradants encourus par ces ressortissants Afghans en cas d’exécution des décisions de transfert vers la Bulgarie et malgré la décision du parquet de faire appel de la décision devant la cour d’appel de Colmar, une audience était prévue le mardi 28 septembre.

Emmanuel Macron a déclaré lors d’une allocution que « c’est l’honneur de la France d’être aux côtés de celles et de ceux qui partagent nos valeurs » en parlant des nombreux afghans menacés dans leur propre pays par les talibans.

La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovid, a demandé dans sa déclaration du 30 août 2021, aux gouvernants des 47 pays membres, d’accueillir les personnes qui fuient l’Afghanistan, de ne pas priver ces personnes de leurs droits fondamentaux, de favoriser la création de couloirs humanitaires et/ou la délivrance de visas humanitaires. Elle appelle les responsables politiques « à se conformer scrupuleusement à l’appel à cesser les expulsions lancé par le HCR. Ils devraient veiller à accorder la protection nécessaire en tenant compte des circonstances actuelles, notamment en réexaminant les demandes de protections rejetées avant les derniers évènements survenus en Afghanistan 1  ».

Le collectif s’indigne du non-respect des droits humains par la préfecture du Bas-Rhin alors que la France a signé la déclaration Universelle des droits de l’Homme, que la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe les a rappelés aux Etats membres du Conseil de l’Europe.

Comment expliquer ces décisions d’expulsion alors que les déclarations de Mme le Préfète du Grand’Est, fin août lors de l’arrivée des afghans étaient toutes autres : "La prise en charge de ces ressortissants afghans s’inscrit pleinement dans la tradition d’accueil de notre pays, ainsi que dans le respect de nos lois et règlements".

Le collectif pour une autre politique migratoire Strasbourg (Assemblée locale 67 des Etats Généraux des Migrations)


1 Migration newsletter, July-August 2021, Dunja Mijatovid, Conseil de l’Europe


*Le comité de Strasbourg du MRAP fait partie de ce collectif avec beaucoup d’autres associations locales et personnes.