Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Communiqué du MRAP Saint-Denis

Communiqué du MRAP Saint-Denis

mercredi 7 juillet 2021

C’est avec stupeur que nous découvrons les propos injurieux et stigmatisant employés par le directeur de cabinet du Maire, et relayés par France Bleu dans l’article paru le 6 juillet « Saint-Denis : l’assesseure voilée qualifiée de "chauve-souris" dans un groupe WhatsApp du cabinet du maire ».

Ceux-ci ont été tenus à l’égard d’une dionysienne, qui en participant à l’organisation d’un bureau du vote, a fait son devoir de citoyenne.

Nous condamnons ces faits qui peuvent être considérés comme une atteinte à la dignité de la personne. A ce titre, l’article R. 625-8-1 du code pénal mentionne : « L’injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. » soit depuis le décret du 5 Août 2017 une amende pouvant atteindre 1500 euros.

Nous attendons du Maire une attitude responsable vis-à-vis de son employé. Le MRAP de Saint-Denis entend que la population de Seine-Saint-Denis soit respectée en toute circonstance, rassemblera et agira pour qu’il en soit ainsi.

Nous invitons les dionysiennes et les dionysiens fermement opposées à ces comportements à participer à un rassemblement devant la mairie jeudi 8 juillet 2021 à partir de 18h30.

Fait à Saint-Denis, 6 juillet 2021