Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Communiqué du collectif des Sans Papiers 67

Communiqué du collectif des Sans Papiers 67

vendredi 16 décembre 2022

Il serait trompeur de penser que le projet de loi porté par l’actuel gouvernement est une nouvelle positive pour les sans-papiers, ainsi que les candidats à l’immigration. Ne nous méprenons pas. Le CSP67(Collectif sans papiers 67) tient à rappeler que ce projet de loi décrédibilise le mouvement des sans-papiers de France et la lutte que nous menons pour la défense de nos droits. Il y aurait les sans-papiers « acceptables » et les « indésirables ». L’acceptabilité de notre présence sur le territoire français reposerait, selon le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur les apports économiques que nous apporterions à la France. En effet, il considère les personnes contraintes pour de multiples raisons à quitter leurs pays, comme une stricte force de travail visant à combler les incapacités du pays. Il n’y a aucune motivation humaniste derrière ce projet de loi. Il s’inscrit dans une optique de pure rentabilité économique et sécuritaire : Il vise en effet à considérer toute personne susceptible d’être touchée par une OQTF comme « criminelle »et à la rechercher comme telle.

Ce projet de loi implique de proposer (et d’imposer) des postes à forte pénibilité. Mais qu’est-ce que la France, au-delà de la légalité administrative, proposera en contrepartie de la participation à l’intérêt général de la France ?
Les personnes intéressées par un départ vers la France pourront en effet effectuer une demande de titre de séjour, à condition de ne pas encore se trouver en France. Il y a des sans-papiers avec une présence longue sur le territoire français qui se verront attribuer un titre de séjour temporaire. Notre position est claire : les « sans-papiers », catégorie que génère l’administration française, ainsi que les candidats à l’immigration n’ont pas pour simple rôle de combler un vide lié au manque de candidats à des postes d’une grande pénibilité physique et psychique. Nous voulons la régularisation de tous les sans-papiers, l’accès généralisé à l’emploi et à la formation pour toute personne souhaitant faire partie de la société française.

L’exclusion continuera, puisque l’accès à des métiers qui ne seraient pas en « tension » nous reste prohibé. Les personnes présentant un état de santé plus ou moins fragile, ne pourront pas prétendre à une régularisation puisque ces métiers sont incompatibles dans la durée avec une santé fragilisée. Nous attendons une liste précise des métiers concernés.

LE CSP67 demande une régularisation généralisée des personnes dites « sans-papiers », se montrant volontaires pour travailler dans tout secteur confondu. Nous rejetons tout projet de loi impliquant une régularisation sélective, un droit limité en termes de durée de présence sur le sol français, ainsi que toute loi porteuse d’une exclusion exacerbée à l’égard des personnes dites “sans papiers".