Photos et vidéos
https://photos.app.goo.gl/sSTZPevYLFGrTpqk9
Le 30 mars est chaque année une journée particulière en Palestine : c’est la « Journée de la Terre » commémorée depuis le 30 mars 1976. Cette année-là, la police israélienne tire sur des Palestiniens qui manifestaient contre la confiscation de leurs terres.
Dès lors, le 30 mars est devenu pour tous les Palestiniens et Palestiniennes dans le monde la « Journée de la Terre ».
Cette année, nous commémorons son 48ᵉ anniversaire qui prend évidemment un caractère particulier dans le contexte que nous connaissons et que la CIJ caractérise de « risque de génocide ».
Nous nous sommes retrouvés place Kléber à 14 heures 30 dans une ambiance à la fois festive et bien déterminée ! Parmi nous la députée Sandra Regol (Bas-Rhin- 1ère circonscription - EELV), Laurence Winterhalter, adjointe à la mairie de Schiltigheim, en charge des solidarités, de la santé et du handicap (PCF), Yasmina Chadli, conseillère municipale (PCF).
Des stands avaient été montés et présentaient de la documentation sur la Palestine, la Nakba, le mouvement BDS, mouvement de boycott des entreprises qui soutiennent l’Etat d’Israël et sa colonisation.
Un stand proposait d’écrire aux femmes palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes grâce au réseau Samidoun.
Un autre proposait d’écrire au président de la République M. Emmanuel Macron afin d’exiger un Cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, la levée du siège de Gaza, la fin de la colonisation et répression en Cisjordanie occupée, la protection du peuple palestinien où qu’il se trouve et des sanctions pour qu’Israël respecte enfin le droit international !
De grands panneaux posés sur des grilles métalliques expliquaient l’histoire de la Palestine, de la Nakba et présentaient des camps de réfugiés. Des valises déposées au sol symbolisaient ce départ forcé.
De jeunes femmes et hommes ont entonné pour notre plus grand plaisir des chants palestiniens et nous avons pu admirer les magnifiques robes brodées venant d’Hébron, de Ramallah et d’autres régions.
Gaza, Gaza, Strasbourg est avec toi ! Gaza, Gaza, Strasbourg ne t’oublie pas ! La mobilisation continuera tant qu’un Cessez-le-feu ne sera pas obtenu !
Pour contraindre le pouvoir israélien à respecter le droit international, il faut exiger que des sanctions à son encontre soient mises en place par la France, par l’U.E. par l’ONU. En Europe, il faut suspendre l’accord d’association Israël-U.E. tant que le gouvernement israélien ne se conformera pas au droit international.
32 490 personnes, dont 13 750 enfants et au moins 3 250 femmes décédées. Près de 74 889 personnes blessées dont 12 300 enfants. Plus de 17 000 enfants séparés de leurs parents. Des dizaines de milliers d’autres portés disparus. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes. Le bilan s’alourdit chaque jour de façon stupéfiante.*
Ce massacre est insupportable !
CESSEZ-LE-FEU !
*https://www.unicef.fr/article/israel-palestine-les-enfants-paient-le-prix-de-la-guerre/
CL
Autres photos et vidéos de Justice et Libertés :
https://photos.google.com/share/AF1QipM0P5LSooG5NVDWP31vwK0CaV50tdaxJsNoD14fMImxJbrK-_NLgW6yffNEiKnCNA?key=cTV4V0lHZmx1Mm1HY2EwNkwyeFBaN0VxbUgzZkFn


