1er reportage : celui de Justice et Libertés
Deux manifestations, même combat : La Justice !
La justice pour les sans-papiers. Ils travaillent souvent dans les métiers les plus durs. Ils sont en première ligne, participent à faire tourner la machine économique, cotisent, mais n’ont AUCUN DROIT ! Pourtant, les représentant de l’État nous saturent les oreilles en parlant de la France comme « pays des droits de l’homme ». Les chiffres les contredisent : « Les effectifs accueillis en France en sept ans s’élève à 36900 Syriens, 14100 Irakiens et 49300 Afghans, soit respectivement 3%, 4% et 8% des demandes ou relocalisations enregistrés en Europe pour ces trois nations. Proportions dérisoires quand on sait que la France concentre 15% de la population de l’Union et 17% de son PIB. Le « tsunami migratoire » dénoncé par Marine Le Pen à l’automne 2015 n’a pas eu lieu. » (François Héran, professeur au Collège de France, à la chaire Migration et société. )
La justice pour le peuple palestinien. Il subit l’injustice colonialiste, imposée par un État ethniciste qui applique une politique d’apartheid impitoyable en Cisjordanie.
Emmanuel Macron, président de la République française, a reçu en grande pompe Benyamin Netanyahou à l’Elysée. C’est le signe que l’État français apporte son onction démocratique à un chef d’État raciste, ségrégationniste et ethniciste qui n’a aucune légitimité selon la charte des droits de l’homme des Nations-Unies !
2ème reportage :
Les photos ci-dessous sont du collectif pour une autre politique migratoire.
Il y avait environ 120 personnes présentes lorsque nous étions les plus nombreux pendant la manifestation.
Le tract diffusé au nom du collectif pour une autre politique migratoire :
3ème reportage, celui des DNA
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2023/02/04/des-demandeurs-d-asile-dans-la-rue-pour-reclamer-des-papiers