Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Compte rendu de la grande manifestation contre l’extrême droite ce 15 juin à (…)

Compte rendu de la grande manifestation contre l’extrême droite ce 15 juin à Strasbourg

dimanche 16 juin 2024

Plusieurs milliers de personnes (10 000 d’après la CGT, 3 200 d’après la Police sans compter celles de la marche des visibilités) ont participé à cette manifestation : des syndicalistes, des militant.e.s des partis du Front Populaire, des membres d’associations et beaucoup d’autres personnes soucieuses d’empêcher le RN de gouverner la France et de soutenir l’alternative du nouveau Front Populaire)}
***
Vers 13h30 ont commencé des prises de paroles place de la République.
En voici quelques photos

A côté du représentant de l’UD CGT, ci-dessous Jeanne BARSEGHIAN maire de Strasbourg et ci-dessous Sandra REGOL, (Les Ecologistes ex EELV) députée sortante et candidate du Front Populaire dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin.

Deux photos de CL du comité du MRAP.
Les autres photos et vidéos ainsi que celles de Justice et Liberté peuvent être vues avec les liens en bas de page.
***

L’intersyndicale qui a organisé et appelé les autres organisations à se joindre à la manifestation était en tête
Photo de Justice et Liberté (J et L)
***

Les organisations du Front Populaire suivaient avec une banderole
(Photo de J et L)
On reconnait à gauche le député sortant Emmanuel FERNANDES (LFI) et qui est le candidat du Front populaire dans la 2ème circonscription du Bas-Rhin et Sandra REGOL déjà nommée plus haut.
***

Le collectif pour la défense de la démocratie créé en 2022 a été relancé récemment avec la LDH Strasbourg – MRAP Strasbourg – CIMADE Strasbourg – Justice et Libertés – ASTU – Culture de Palestine – OXFAM – Collectif pour une autre politique migratoire – ORIV – SAF Strasbourg – UJFP Alsace – CJACP – Vie Nouvelle – CCFD Terre Solidaire – Vigilance Populaire – CASAS – EUCASIO – Pastorale des migrants- Le cercle Menachem Taffel.
Sur cette Photo de J et L nous voyons de gauche à droite Ingrid Boury (présidente de la section de Strasbourg de la LdH, Ali Rastegar du collectif Justice et Libertés et du comité du MRAP, Alfred Zimmer du comité du MRAP, Françoise de Turckheim de la CIMADE). D’autres personnes se sont relayées pour tenir la banderole pendant la manifestation.

Des membres ont diffusé son tract

Le SAF était bien visible
***

Cette grande manifestation coïncidait avec la « Marche des visibilités », prévue depuis longtemps a rassemblé 8 000 personnes d’après la Police.

La photo montre le cortège contre l’extrême droite qui laisse passer la marche des visibilités pour se placer ensuite derrière elle. Sur la camionnette sont écrits des phrases comme "Stop Bardella"
Une partie importante de cette marche dénnonçe l’extrême droite et le danger qu’il représente, était politique, affichait une solidarité internationale.

(Photos de J et L)
***

Bref, une ambiance combative et festive !

Les pancartes figurant sur les photos des deux diaporamas ci-dessous parlent d’elles mêmes :

Diaporama avec photos et quelques vidéos de CL du MRAP

https://photos.google.com/share/AF1QipNmTBq5zFFIyf_eSpiy8jZe88DNSrmLa2RPzznYyuFeF2DgNywVoYmF4rOkR_Lo4A?key=UkdndlFMRjh6UmVWOXJlM2J2a1BrRnM2VUdsZ3VR

Album de photos réalisé par Justice & Libertés (#Strasbourg)

https://photos.google.com/share/AF1QipNpy8JQxE8P3jbIl1bofIzOJBKp28ckeFx4EYX5W5y2RlVzSIFfKppya4tXIyW7Ig?key=NVBJMGNqc0ZPVVZjdEpXRTJHRGFXbDJUMTQ2cjlR

Vidéo de Justice et Libertés :
https://www.youtube.com/watch?v=N3bp5GMN0Go
— -
Texte de AZ