Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Compte rendu du rassemblement à Strasbourg après la décapitation de Samuel (...)

Compte rendu du rassemblement à Strasbourg après la décapitation de Samuel PATY, professeur à Conflans-Sainte-Honorine

dimanche 18 octobre 2020

A Strasbourg les organisations syndicales CGT Education, FSU, SGEN-CFDT, SNUDI FO, SUD EDUCATION, UNSA EDUCATION et La Fédération des parents d’élèves FCPE organisaient ce dimanche 18 octobre à 15h un rassemblement en mémoire de notre collègue Samuel PATY.
Voici le reportage publié par Justice et Libertés.
Il montre

  • les photos des nombreux panneaux qui ont été réalisés souvent par des enseignants très motivés pour s’exprimer avec des dessins, des réflexions écrites.
  • Trois courtes vidéos de quelques minutes chacune permettent de prendre connaissance des prises de positions des représentants syndicaux, puis de celui du comité de Strasbourg du MRAP.
    https://collectifjusticeetlibertes.blogspot.com/2020/10/reportage-photos-videos-du.html

FR3 Alsace a parlé de la présence de 2 500 personnes et publié un reportage qui donne la parole uniquement à la Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, Madame Brigitte KLINKERT.
Les DNA ont écrit qu’il y avait eu 4 000 personnes présentes. Les reportages ne montrent pas non plus les prises de paroles de organisateurs syndicalistes !?
Apparemment à Strasbourg seule la présence ministérielle a intéressé les rédactions, laissant croire que les personnes présentes étaient venues pour elle Place Kléber.
Tout autre est le reportage de Justice et Libertés.
https://collectifjusticeetlibertes.blogspot.com/2020/10/reportage-photos-videos-du.html

Des rassemblements ont eu lieu aussi à Saverne, Colmar et à Mulhouse.